... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » musees » archeologie » antikensammlung » im pergamonmuseum

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Collection antique du Musée de Pergame, Antikensammlung im Pergamonmuseum

La Collection antique du Musée de Pergame abrite les fragments architecturaux de monuments antiques.

La génèse du Musée de Pergame

A partir de 1871, l'Empire allemand décida d'égaler les collections des puissances coloniales française et anglaise en entreprenant d'importantes fouilles archéologiques. Ainsi les fragments architecturaux de grands monuments antiques furent ramenés à Berlin pour y être reconstitués et exposés dans les bâtiments spécialement conçus du Pergamon Museum.

Pergamon Altar, l'autel de Pergame, Antikensammlung im Pergamonmuseum, Collection antique du Musée de Pergame

L'architecture gréco-romaine

L'Autel de Pergame

L'Autel de Pergame (Pergamon Altar) dédié à Zeus et Athéna fut découvert entre 1878 et 1886 à Pergame, située à 110 km de l'ancienne Smyrne, aujourd'hui Izmir en Turquie.

Les éléments de cet édifice furent envoyés à Berlin suite à un accord entre les gouvernements ottoman et allemand. La reconstruction de l'autel dura jusqu'en 1902. Aujourd'hui encore, les fouilles se poursuivent sur le site archéologique en vue de la reconstitution totale.

Face à l'entrée de la salle se trouve la façade occidentale, érigée entre 180 et 159 av JC pour célébrer la victoire du roi attalique Eumène II sur les Galates. Sur les parois, figure la grande frise représentant la Gigantomachie, le combat des Dieux contre les Géants. Cette frise teintée de manichéisme, représente les Attalides sous les traits des dieux tandis que les Galates sont vraissemblablement assimilés aux Géants. La frise orientale retrace le combat livré par Zeus et Athéna.

Une maquette de la ville de Pergame permet de se rendre compte de la splendeur de la cité, où l'autel semble un peu perdu au milieu d'édifices bien plus imposants encore, mais dont il ne reste plus rien. Parmi les autres pièces exposées, figurent les sculptures trouvées sur le site de l'autel. Il s'agit de prêtresses, muses, chevaux et autres griffons du IIe siècle av. J-C.

L'accès au sommet de l'Autel de Pergame est tout à fait possible puisque les visiteurs peuvent gravir ses marches, les conduisant ainsi à la Frise de Téléphie, aux scènes de la légende de la fondation de Pergame.

Markttor von Milet, la Porte de l'Agora de Milet, Antikensammlung im Pergamonmuseum, Collection antique du Musée de Pergame

La Porte de l'Agora de Milet

La Porte de l'Agora de Milet, cité située sur la côte occidentale d'Asie Mineure, est le second joyau de la Collection antique du Musée de Pergame. A l'entrée le la salle se dressent deux colonnes monolithiques de granit rose égyptien, issues du temple de Jupiter Héliopolitain, Aphrodite et Hermès, dont la construction remonte au Ier av. J-C. Taillée dans le marbre en 165 après J-C et offerte par un riche habitant de la cité, la Porte de l'Agora de Milet est un témoin important de l'architecture romaine.

Composée de trois entrées et de deux niveaux, la Porte de l'Agora de Milet servit de modèle aux constructions byzantines et européennes. La porte fut transformée en porte de la ville en 538, sous le règne de l'empereur Justinien, et détruite par un tremblement de terre entre 900 et 1000 de notre ère. Deux portraits de Trajan et d'Hadrien, provenant du temple de Trajan à Pergame, sont exposés dans les deux entrées latérales de la porte.

Zeus Sosipolis Tempel von Magnesia am Maeander, le Temple de Zeus Sosipolis de Magnésie du Méandre, Antikensammlung im Pergamonmuseum, Collection antique du Musée de Pergame

L'architecture hellénistique

Dans la troisième salle consacrée à l'architecture hellénistique, l'on peut admirer depuis l'entrée la reconstitution du Propylon à deux niveaux de la stoa du temple d'Athéna à Pergame (première moitié du IIe siècle de notre ère). Les plaques de la balustrades sont sculptées en relief d'armes prises aux ennemis par les habitants de Pergame.

Face à l'entrée, se dresse la façade occidentale du Temple de Zeus Sosipolis de Magnésie du Méandre (début du IIe siècle av. J-C). Figurent également sur les murs, des couples de colonnes du temple d'Artémis Leukophryne de Magnésie du Méandre et du temple d'Athéna Poias à Priène (IV siècle av. J-C).

La mosaïque recouvrant le sol de la salle provient du Palais du roi Attalos de Pergame, érigé au milieu du IIe siècle av. J-C. Dans le coin inférieur droit, l'on peut voir le monogramme décoratif de l'artiste.

La Collection d'antiquités gréco-romaines

Les sculptures antiques

La collection de sculptures antiques compte des bustes et des statues datant de l'époque archaïque grecque jusqu'à la chute de l'Empire romain.

La Déesse debout de Berlin (vers 580-560 avant J-C) et le Lion au repos de Milet (vers 550 avant J-C) ) constituent de magnifiques témoignages de l'époque archaïque.

La Déesse sur son Trône (vers 460 avant J-C) provient de Tarente et incarne probablement la reine des Enfers, Perséphone. La facture de cette oeuvre témoigne de la transition en tre les époques archaïque et classique.

Une partie de la collection abrite des monuments, des stèles et autres statues funéraires, parmi lesquelles figure le Jeune Garçon en prière, l'un des rares originaux grecs en bronze remontant au IVe siècle av. J-C. Cette statue fut acquise par le roi de Prusse Frédéric II en 1747 et se trouvait dans le château de Sans-Souci à Potsdam. A noter également le Tombeau d'une femme, qui est un relief en marbre (vers 330 avant J-C) provenant d'Athènes.

Les copies romaines

La salle des Copies présente des copies romaines d'illustres sculptures grecques et dont les originaux ont disparu à jamais.

Le Torse du Doryphore (l'original datant de 440 av. J-C) est une copie d'après l'oeuvre du célèbre sculpteur Polyclète. Il s'agit d'un jeune homme portant une lance au-dessus de l'épaule, qui devint le modèle classique du vainqueur. De très nombreuses copies romaines du Torse du Doryphore furent executées jusqu' à la fin de l'Antiquité.

L'Amazone blessée, créée vers 430 av. J-C est considérée comme une oeuvre majeure en raison de l'harmonie et l'éthique humaniste traitées avec la force caractéristique de la période classique. La Joueuse d'osselets llustre le courant hellénistique pour lequel les occupations quotidiennes deviennent dignes d'être immortalisées.

La Schatzkammer

La salle du Trésor (Schatzkammer) abrite une riche collection numismatique de l'Antiquité gréco-romaine.

Informations pratiques

Adresse

Collection antique du Musée de Pergame
Antikensammlung im Pergamonmuseum
Am Kupfergraben 5
10117 Berlin

Site Internet

www.smb.museum

Plan - Collection antique du Musée de Pergame
Antikensammlung im Pergamonmuseum

Coordonnées GPS

52.52096384763938 , 13.396528959274292