Vous êtes ici : Home » visite » musees » archeologie » antikensammlung »
La Collection antique est répartie entre l'Altes Museum et le Musée de Pergame. Dans l'Altes Museum sont exposés les objets artisanaux et les oeuvres de petit format et les sculptures antiques. Le Musée de Pergame abrite quant à lui l'architecture monumentale.
Les collections archéologiques de l'Altes Museum présentent les Idoles de marbre des Cyclades, des vases et amphores représentant des thèmes variés, le Trésor d'or de Vettersfelde, le Trésor d'argent d'Hildesheim, le bronze du Jeune garçon implorant, le Tireur d'épine, ou encore le buste en marbre de Caïus Julius Caesar.» Lire la suite
Les collections archéologiques du Musée de Pergame retracent l'évolution d'un millénaire d'Art antique. L'Autel de Pergame, la Porte du marché de Milet, le Propylon et les colonnes géantes du Temple d'Athéna sont des reconstitutions d'architecture monumentale.» Lire la suite
Les Electeurs du Brandebourg collectionnaient déjà les trésors de l'Antiquité. L'acte fondateur de la Collection antique fut l'acquisition en 1698 des antiquités de l'archéologue romain G. P. Bellori. Avec l'ouverture de l'Altes Museum de Karl Friedrich Schinkel en 1830, la Collection antique fut enfin rendue accessible au public.
La Collection antique s'enrichit progressivement à l'accasion de campagnes de fouilles menées à Olympia, Pergame, Samos, Milet, Priene et Didyma, pour devenir l'une des plus importantes au monde. Un siècle après l'inauguration de l'Altes Museum, les fragments architecturaux de l'Autel de Pergame et de la Porte du marché de Milet trouvèrent dans le nouveau Musée de Pergame un lieu d'exposition à leur mesure.
La division de l'Allemagne au terme de la Seconde Guerre mondiale aboutit à la dispersion de la Collection antique, dont les objets furent mis à l'abri à travers toute l'Allemagne. A Berlin-Est, le Musée de Pergame ouvrit ses portes dans les années 1950 après la réparation des dommages subis, pour présenter les ensembles architecturaux monumentaux. A Berlin-Ouest, la collection des objets artisanaux (Kleinkunst) fut exposée entre 1960 et 1995 dans le Stülerbau, face au Château de Charlottenbourg.
Les vases, figurines en bronze et autres objets de petit format furent rapatriées après la chute du mur de Berlin dans l'Altes Museum. La Collection antique se retrouve ainsi réunie après cinquante années de scission.