Vous êtes ici : Home » visite » zoos-aquariums » zoologischer garten
Le Jardin zoologique de Berlin, situé en plein coeur de Berlin-Ouest, attire annuellement plus de trois millions de visiteurs. Il est considéré comme l'un des zoos les plus riches du monde, où 15000 animaux de 1500 espèces vivent sur 35 ha.
Le premier août 1844, le Jardin zoologique de Berlin fut le neuvième zoo à ouvrir ses portes en Europe, le premier parmi les états allemands. Il s'agissait d'un don du roi Frédéric-Guillaume IV, qui céda les 850 animaux de la ménagerie royale. Le professeur Martin Lichtenstein, un zoologue de la Friedrich-Wilhelms-Universität Berlin, fut son premier directeur.
Le Jardin zoologique de Berlin s'agrandit durant la seconde moitié du XIXe siècle. Cette période vit la construction de la Maison des Antilopes (Antilopenhaus), remarquée pour son architecture exotique, puis celle des Eléphants (Elefantenhaus), des Autruches (Straußenhaus), et la fameuse Porte des Elephants (Elefantentor), qui marque l'entrée principale du zoo. En 1888, le nombre d'animaux du Jardin zoologique de Berlin attint celui de Londres. En 1913, l'aquarium attenant fut inauguré sous l'impulsion du comportementaliste Oskar Heinroth.
Les bombardements et les combats de la Seconde guerre mondiale portèrent un coup terrible au Jardin zoologique de Berlin. Des 3715 pensionnaires, seuls 91 animaux survècurent, dont le célèbre hippopotame Knautschke
, qui selon la légende s'immergea dans son bassin lors des ultimes combats d'avril 1945.
Entre 1945 et 1956, l'épouse du fondateur de l'aquarium de Berlin, Katharina Heinroth, mena à bien la reconstruction du jardin zoologique. Elle fit rénover la Maison des Antilopes, et construire de nouveaux enclos pour les éléphants et les hippopotames (Flusspferdhaus). Son successeur, Heinz-Georg Klös poursuivit son oeuvre en aménageant la Cage aux singes (Affenhäuser), une Volière (Vogelhaus), le Pavillon des ours (Bärenanlagen) et le Pavillon des animaux nocturnes (Nachttierabteilung). Il fonda également un centre de formation (Zooschule) et s'engagea en faveur de la préservation du patrimoine architectural
La reproduction d'espèces en voie d'extinction, comme le cheval de Przewalski, devint l'une des spécialités du Jardin zoologique. Après la réunification, le Jardin zoologique de Berlin-Ouest se rapprocha de son homologue de Berlin-Est, le Parc zoologique de Berlin-Friedrichsfelde. Le Jardin zoologique de Berlin a toujours compté des mascottes voire des stars parmi ses hôtes : le couple d'hippopotames d'après guerre Knautschke
et Bulette
, le panda Bao Bao
, le gorille Knorke
, et le dernier en date, Knut
, l'ours polaire elevé au biberon par son gardien Thomas Dörflein.
Les pavillons du zoo furent inspirés des pays dont les animaux sont issus. L'on peut citer la Maison des bisons (Bisonhaus), la Maison des girafes (Giraffenhaus) ou encore la Maison des antilopes (Antilopenhaus).
La Porte des éléphants (Elefantentor) constitue l'entrée du Jardin zoologique, au niveau de l'Olof-Palme-Platz et la Budapester Straße. Elle fut construite en 1899, détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, mais reconstruite qu'en 1984.
Le Jardin zoologique de Berlin est parsemé de nombreuses sculptures d'animaux, dont la Fontaine aux ours polaires de Hansjörg Wagner (Eisbärenbrunnen) ou l'orang-outang de Fritz Behn. Certaines statues rendent hommage à d'illustres pensionnaires, tels Knautschke
devant le Pavillon des hippopotames (Flusspferdhaus) et le gorille en granit Bobby
devant la Cage aux singes (Affengehege).
Avec 15912 spécimens issus de 1468 espèces, le Jardin zoologique de Berlin compte parmi les plus riches du monde. Outre sa richesse, la rareté de certaines espèces présentées contibuèrent à forger sa renommée mondiale. Les oiseaux rares figurent en bonne place avec les casoars, condors et harpies.
En 2009, les 15192 animaux du Jardin zoologique de Berlin se décomposèrent en 1.147 mamiphères, 2481 oiseaux, 485 reptiles, 435 amphibiens, 5434 poissons, et 5930 invertébrés.
Le mâle Bao-Bao fut offert par la République populaire de Chine à l'Allemagne en 1980. Fait rare en captivité, il eut un petit en 2001 avec la femelle Yan-Yan.
Les visiteurs peuvent admirer les grands primates dans un habitat reconstitué. Gorilles des plaines orientales, orang-outans et chimpanzés y jouent et se balancent d'arbres en arbres.
Les rois des animaux se prélassent sur de hauts rochers, dans l'attente de leur repas quotidien.
Edifié en 1872, il s'agit du plus vieil enclos du Zoologischer Garten. Le succès des girafes auprès du public n'a pas faibli.
Aménagé sous l'enclos des fauves, on peut y admirer des oiseaux, chauve-souris, loris, bandicoots, et reptiles, plongés dans l'obscurité, ce qui permet de les observer lors des horaires d'ouverture du zoo.
Les éléphants d'Asie du Jardin zoologique de Berlin se plaisent dans leur environnement d'adoption puisqu'ils donnent régulièrement des petits.
Si les oiseaux ne peuvent rivaliser par leur taille les autres pensionnaires du zoo, ils méritent cependant une attention toute particulière pour le chatoiement des couleurs de leurs plumes, et la beauté de leurs chants : paradisiers, géopélies, perruches, perroquets, et passerines, pour ne citer que quelques espèces.
Les horaires des repas des animaux sont donnés à titre indicatif. Selon l'humeur ou l'état de santé des pensionnaires, les heures de repas peuvent être décalées. Voici les horaires du déjeuner de quelques espèces :
ours polaires à 10h30,
manchots royaux à 13h45,
loups, coatis, ours bruns à 14h00,
hippopotames à 14h15,
cormorans à 14h30,
grands singes à 15h30,
pélicans à 15h30,
lions de mer à 10h30 et 15h15,
phoques et ours de mer à 11h00 et 13h30,
pandas à 11h30 et 15h00,
singes tropicaux à 12h00, 14h00 et 16h00,
grands fauves à 14h30 en été, 15h30 en hiver (sauf les lundis et jeudis),
Le Streichelzoo, littéralement le zoo tactile
, fera le bonheur des plus petits. ils pourront observer de près les animaux de la ferme, dont les chèvres, les oies et les ânes.
Il est possible de toucher, caresser et nourrir les chèvres avec les aliments fournis par le distributeur. La présence d'un adulte est recommandée au cas où les animaux deviennent un peu envahissants. Surtout ne jamais attraper les chèvres par les cornes, cela ne ferait qu'accroître l'excitation des caprins.
Les oies peuvent être approchées de près à condition de le faire doucement. Petite précaution d'usage : il ne faut pas chasser les oies sinon elles peuvent répondre par des coups de bec bien sentis.
Le zoo des enfants est ouvert tous les jours de 10 à 16h00. En cas de forte affluence du public, les animaux peuvent être conduits à rejoindre leur enclos plus tôt.
Le Jardin zoologique de Berlin propose de nombreuses visites guidées thématiques : l'Architecture du zoo
(Architektur im Zoo), Panda, Gorilla and Co
, le Circuit de la protection des espèces
(Die Artenschutztour), Knut et le changement climatique
(Knut und der Klimawandel), le Tour d'Asie
(Die Asientour), le Tour d'Afrique
(Die Afrikatour), En route pour l'Amérique du Sud
(Nach Südamerika) et les Animaux de la Bible
(Tiere der Bibel).
Jardin zoologique de Berlin
Zoologischer Garten Berlin
Hardenbergplatz 8
10787 Berlin
52.50564441915972 , 13.339773416519165