Vous êtes ici : Home » visite » parcs-jardins » tiergarten
D'une superficie de 210 ha, le parc du Tiergarten est long de trois kilomètres pour un kilomètre de large. La réserve de chasse du XVIIe siècle s'étirait bien au-delà de ses dimensions actuelles : il s'étendait jusqu'aux villages de Lietzow à l'ouest, Wilmersdorf au nord, et Schöneberg au sud.
Sous Frédéric I, roi en Prusse, le Tiergarten commença à devenir un parc. Dans le prolongement de l'avenue Unter den Linden, on aménagea une allée reliant le Château de la Ville (Stadtschloss) à la résidence d'été de Charlottenbourg (Schloss Charlottenburg).
Sous le règne de Frédéric II, le Tiergarten prit peu à peu sa physionomie actuelle. Knobelsdorff transforma une partie du Tiergarten en parc d'agrément, inspiré du style français. Les successeurs du Vieux Fritz lui préférèrent les jardins à l'anglaise : l'Ile Rousseau et l'Ile de la Reine Marie-Louise furent créées entre 1792 et 1810. C'est le paysagiste Peter Joseph Lenné qui dessina les espaces sillonnés de sentiers bucoliques, parsemés de lacs que l'on connait aujourd'hui. A la même époque, Peter Joseph Lenné fut chargé de réaliser le Jardin zoologique (Zoologischer Garten)
Le Tiergarten connut de terribles dommages lors de la Seconde Guerre mondiale. Durant le blocus de Berlin, les arbres qui avaient survécu au conflit furent abattus pour servir de bois de chauffage, tandis que les espaces verts se transformèrent en potager pour subvenir aux besoins de la population berlinoise. En 1949, un million d'arbres furent plantés, dont un tilleul des mains du bourgmestre Ernst Reuter, redonnant ainsi au Tiergarten son lustre d'antan.
Le Hansaviertel(Quartier de la Hanse) fut un ancien quartier résidentiel aménagé en 1875 au nord-ouest du Tiergarten. L'ampleur des destructions de la Seconde Guerre mondiale conduit à raser entièrement ses ruines.
En 1953, la reconstruction du Hansaviertel fut inscrite au programme de l'Exposition internationale d'architecture de 1957 (Interbau). Quarante huit architectes originaires de 13 pays y participèrent, dont Alvar Aalto, Oscar Niemeyer, Walter Gropius, Arne Jacobsen et Le Corbusier. Les réalisations furent construites entre 1955 et 1960. Le Hansaviertel fut un manifeste du Style international et devait servir de modèle aux cités futures.
Conçu comme un quartier témoin, le Hansaviertel mêle habitat individuel et collectif. Les architectes y aménagèrent une station de métro, un complexe commercial, une crèche, une école, une bibliothèque, et deux églises. Chaque édifice est orné d'une plaque portant le nom de son architecte.
Le Jardin anglais occupe la partie occidentale du parc du Château de Bellevue (Schloss Bellevue). Il fut replanté en 1952 grâce à la Shropshire Horticultural Society et aux dons de la reine Elisabeth II. Parmi les aménagements figurent notamment un étang, des rocailles, des espèces rares et un café.
A l'extrêmité sud-est du Jardin anglais, les statues en l'honneur de Bismarck, Roon et Moltke fixent du regard la Colonne de la Victoire, qui se dresse au milieu de la Grande Etoile (Grosser Stern), point de convergence de cinq grandes avenues. Près de 180 000 véhicules empruntent quotidiennement la place.
La place de la Grande Etoile (Grosser Stern) fut aménagée en 1698 par le Chasseur de la Cour Hemmrich, sur ordre du roi Frédéric Ier, roi en Prusse. En 1742, elle fut réaménagée dans le cadre des travaux d'embellissement menés par Knobelsdorff, puis agrandie entre 1833 et 1840 par Peter Joseph Lenné. Entre la moitié du XVIIIe et le début du XIXe siècle, un ensemble de statues de divinités antiques, surnommées les Poupées
(Die Puppen), ornait le Grosser Stern.
Au milieu du Grosser Stern, la Siegessäule, édifiée par Heinrich Strack entre 1865 et 1873, est surmontée par la statue dorée de la Victoire, surnommée Goldelse par les Berlinois. La Colonne de la Victoire se trouvait initialement sur la Königsplatz (actuelle Platz der Republik) face au Reichstag. En 1938, la place fut élargie, la Siegessäule déplacée, pour être érigée en son centre, surélevée par des tambours supplémentaires. A la même époque, les statues des Vainqueurs (Siegerdenkmäler von 1864–1871), en l'occurence Bismarck, Roon et Moltke, quittèrent la Siegesallee pour rejoindre leur emplacement actuel.
A partir de la moitié du XVIIIe siècle, les abords de l'enceinte de Berlin virent la construction de villas et de maisons patriciennes. Le quartier devint le lieu de résidence des hauts fonctionnaires, entrepreneurs, artistes et savants. Les 274 ha du Tiergarten furent rattachés à la commune de Berlin en 1881. Sous le IIe Reich, le quartier du Tiergarten s'intitulait officiellement Untere Friedrichsvorstadt.
Sous le IIIe Reich, les plans d'Albert Speer en vue de la construction de la future capitale Germania, prévoyaient une profonde restructuration du quartier du Tiergarten. La partie occidentale, délimitée par la Tiergartenstraße au nord, le Landwehrkanal au sud, la Bendlerstraße à l'est (l'actuelle Stauffenbergstraße) et la Tiergartenstraße à l'ouest (pour partie l'actuelle Thomas-Dehler-Straße) fut déclarée Quartier diplomatique. Les ambassades des pays alliés de l'Allemagne nazie y furent construites entre 1938 et 1942. L'ambassade d'Italie fut réalisée par Friedrich Hetzelt, celle du Japon par Ludwig Moshamer. La partie orientale du Tiergarten située à l'est de la Bendlerstraße (l'actuelle Stauffenbergstraße) vit à partir de 1938 son bâti rasé afin de dégager la place nécessaire aux projets mégalomaniaques d'Albert Speer : l'axe Nord-Sud (Nord-Süd-Achse
) et la place circulaire Runden Platz
entre la Kuppelhalle et la gare du Südbahnhof.
Lors de la Seconde guerre mondiale le Quartier diplomatique du Tiergarten fut touché par les bombardements alliés puis anéanti lors des derniers combats d'avril 1945. La reconstruction du quartier fut amorcée en 1958 avec le concours Hauptstadt Berlin
. Le Kulturforum, lieu de culture, éducation et sciences, fut aménagé à l'est de l'ancien Quartier diplomatique afin de doter Berlin-Ouest d'un pendant de l'Ile des Musées, située à Berlin-Est.
Avec la réunification allemande et le transfert de la capitale fédérale de Bonn à Berlin, le Quartier diplomatique du Tiergaten put renouer avec sa vocation historique. Le Japon et l'Italie intègrèrent leur ancienne légation, tandis que l'Inde et l'Autriche se firent construire une nouvelle ambassade. Dans le triangle formé par la Liechtensteinallee, la Klingelhöferstrasse et le Landwehrkanal, d'autres ambassades méritent également le détour. L'Espagne occupe de nouveau l'ambassade construite entre 1938 et 1943 par les architectes Walter et Johannes Krüger. Le Mexique dispose d'une ambassade, réalisée par Francisco Serrano et Teodoro González de León, qui est considérée comme l'une des plus élégantes du nouveau Berlin. L'ambassade des pays nordiques, oeuvre contemporaine des architectes Alfred Berger et Tiina Parkkinen, réunit les représentations diplomatiques des pays membres du Conseil nordique (Danemark, Norvège, Suède, Finlande et Islande).
Au sud-est du coude de la Sprée (Spreebogen), l'ancienne Diète d'Empire (Reichstag) édifiée en 1894 par Paul Wallot et rénovée par Sir Norman Foster, accueille depuis 1999 la Diète fédérale (Bundestag). Devant le Reichstag s'étend la Place de la République (Platz der Republik), dans le prolongement de laquelle se trouvent le Carillon et la Maison des Cultures du Monde (Haus der Kulturen der Welt in der Kongresshalle), édifiée par Hugh Stubbins dans le cadre de l'Interbau 1957.
Le ruban fédéral
(Band des Bundes), ensemble d'édifices gouvernementaux, s'étire au nord du Reichstag de part et d'autre des rives de la Sprée. Il regroupe la Chancellerie fédérale (Bundeskanzleramt) et une partie de l'administration du Bundestag, installée dans le Paul-Löbe-Haus, le Jakob-Kaiser-Haus et le Marie-Elisabeth-Lüders-Haus.
Au nord du Band des Bundes se trouve, quelque peu isolée, l'ambassade de la Confédération helvétique, qui occupe un édifice néo-classique de Friedrich Hitzig.
Parc du Tiergarten
Grosser Tiergarten
Strasse des 17. Juni
10557 Berlin
52.514745309661244 , 13.35714340209961