Vous êtes ici : Home » visite » parcs-jardins » park-am-gleisdreieck
Le Park am Gleisdreieck s'étend sur une surface de plus de 30 ha sur les anciennes friches des gares aux marchandises d'Anhalt et de Potsdam (Anhalter und Potsdamer Güterbahnhof). Il réunit trois jardins publics ouverts progressivement entre 2011 et 2014, dont le Flaschenhalspark de Schöneberg, l'Ostpark et le Westpark de Kreuzberg. Ces différents espaces verts s'étirent entre la Monumentenbrücke, la Yorckstraße et le Landwehrkanal.
Dès les années 1970 les riverains exprimèrent leur souhait de voir l'ancien noeud ferroviaire à l'abandon transformé en jardin public. La destruction de la gare d'Anhalt lors de la Seconde Guerre mondiale et la division de Berlin mirent un terme définitif à la reprise du trafic ferroviaire, à l'exception de la S-Bahn, elle même boycottée par les Berlinois de l'Ouest lors de la Guerre froide.
La chute du Mur de Berlin permit de rompre le status quo quant au devenir du Gleisdreieck, pas forcèment dans le sens imaginé par les riverains. Les collectifs et associations de quartiers parvinrent à stopper en 1994 un projet d'autoroute (Westtangente). Trois ans plus tard, le Land de Berlin et la société immobilière Vivico (CA Immo) se mirent d'accord sur l'aménagement d'un parc. Les premières estimations budgétaires tablaient sur 18 millions d'Euros pour la réalisation de l'Ostpark et du Westpark.
Le montage financier du projet reposait sur une compensation demandée aux investisseurs des projets immobiliers de la Potsdamer Platz et la Leipziger Platz. La conception et gestion du projet furent confiées au cabinet Loidl, lauréat d'une consultation en deux temps. La maîtrise d'ouvrage incomba aux services de l'urbanisme de Berlin (Senatsverwaltung für Stadtentwicklung) au travers de son entité Grün Berlin GmbH. Les travaux ne débutèrent qu'en juin 2008 avec la préparation du terrain de l'Ostpark, et la transformation paysagère intervint en août 2010.
Les études préliminaires convièrent une association de riverains (Projektbegleitende Arbeitsgruppe Park am Gleisdreieck - PAG) et les conseils de quartiers de Schöneberg-Nord et de la Magdeburger Platz. Les habitants militaient pour la préservation de la végétation qui avait envahi peu à peu les friches ferroviaires. L'idée fut en partie retenue, et accompagnée de nombreuses prairies, parcours de santé sportives et jardins associatifs. La concertation des populations n'eut pas lieu pour le parc du Flaschenhals.
Le Park am Gleisdreieck redynamise l'axe nord/ sud (Nord-Süd-Weg), chemin pédestre de 45 km reliant la rivière Panke au Teltower Park. Au nord, il constitue la jonction avec les autres parcs de la Potsdamer Platz et du Spreebogenpark am Regierungsviertel. Au sud, il est le trait d'union entre le centre ville et le quartier du parc d'activité et de la nouvelle gare (Fördergebiet Schöneberg-Südkreuz, Fernbahnhof Südkreuz), avec dans le prolongement l'accès au Hans-Baluschek-Park, le Natur-Park Schöneberger Südgelände et l'Insulaner.
Au croisement avec la Schöneberger Schleife, il matérialise à présent une coulée verte d'Est en Ouest avec le Volkspark Hasenheide, le Tempelhofer Feld, le Viktoriapark, le Cheruskerpark, l'Heinrich-Lassen-Park/Rudolph-Wilde-Park et le Volkspark Wilmersdorf.
Le Park am Gleisdreieck a la particularité de regrouper l'Ostpark (17 ha), le Westpark (9 ha), et le Flaschenhalspark (5,5 ha). La ligne de chemin de fer Nord-Süd-Fernbahn
sépare l'Ost du Westpark. Le Flaschenhals est relié à l'Ostpark avec l'un des anciens ponts de chemin de fer surplombant la Yorckstraße (Yorckbrücken).
Le Park am Gleisdreieck dispose de nombreux aménagements proposés par les associations de riverains : bancs en bois, pistes cyclables, installations sportives, et aires de jeux pour enfants. Il conserve aussi de nombreux vestiges des anciennes installations ferroviaires. Certaines voies ferrées ont conservé leur végétation invasive qui a favorisé un biotope unique dans le coeur de Berlin. L'alternance de grandes prairies et bosquets touffus donne tout son charme au Park am Gleisdreieck.
Inauguré le 2 septembre 2011, l'Ostpark est traversé du nord au sud par une ligne de chemin de fer reliant le Deutsches Technikmuseum au réseau ferroviaire.
Le Museumszug, train historique, circule chaque dimanche de septembre entre le hall d'exposition de la Trebbiner Straße et le dépôt du musée de la Monumentenstraße. Le Museumszug se compose d'une locomotive de type DTM 1/2
et d'une rame Eilzugwagen 508028-11244-1
.
Le chemin principal, traversant la place centrale d'ouest en est, se dénomme Generalzug
en hommage aux Guerres de Libération contre Napoléon. Le tracé de l'axe reliant Charlottenburg à Kreuzberg, via Schöneberg, remonte aux plans de Peter Joseph Lenné et de James Hobrecht.
La prairie de la Kreuzberger Wiese constitue le coeur du parc. Les chemins bétonnés conduisent à un bosquet avec une pelouse sèche, un jardin de rosiers, aux terrains de pétanque, aux tables de ping-pong, aux aires de jeux pour enfants, et ainsi qu'à la place centrale donnant sur la Ladestraße du Technikmuseum.
De longs bancs en bois soulignent le caractère ouvert du parc. De nombreux espaces de repos se répartissent dans Berlin et les environs. Les aires de détente prennent la forme d'une plate-forme d'observation au niveau de la Möckernpromenade.
Le Naturspielplatz, soutenu par les associations de riverains, occupe un terrain vallonné et sablonneux recouvert d'arbustes et pommiers. L'état d'abandon des voies de chemin de fer favorisa quarante ans durant l'essor d'un nouveau biotope. Le dépôt de gravats fut retenu pour fournir un refuge aux scarabées et lézards. Les terrains de sport sont complétés par un skatepark à l'emplacement de l'ancien bâtiment de poste (Poststellwerk). Le skatepark compte toutes les installations utiles pour la pratique des différentes figures de style (slides, grinds et flips).
Le terrain du Westpark fut déblayé en août 2010, transformé en parc paysager à partir de septembre 2011 pour être finalement inauguré à la fin mai 2013. Le coût total des travaux s'élevait à 8,5 millions d'Euros.
Le Westpark compte une grande prairie, la Schöneberger Wiese, traversée par les viaducs du métro (U1, U2). Les arches des ponts abritent les marchés aux puces, les terrains de pétanque et les nombreuses fêtes qui se tiennent dans le parc. Depuis la terrasse surplombant l'entrée du tunnel de la Fernbahn, les promeneurs jouissent d'une belle vue sur le Westpark et les édifices de la Potsdamer Platz.
Les étendues herbeuses témoignent encore des anciennes friches envahies par la végétation au fil des dernières décennies (Stadtwildnis). Le Westpark intègre au sud un ensemble de petits jardins de la Kleingartenkolonie POG qui compte un café. Les enfants peuvent jouer sur plusieurs aires de jeux, les plus grands peuvent s'essayer aux différentes activités sportives (trampoline, roller, basket ball, football).
Les terrains de beachvolley du club Beach 61 qui existaient avant la création du Westpark furent intégrés. Les terrains de jeu offrent une belle perspective sur les prairies de Schöneberg et son célèbre gasomètre.
Le sable provient des travaux du centre commercial Alexa, réalisés entre 2004 et 2006. Le club Beach61 et son bar de plage ouvrirent leurs portes le premier mai 2009. Il est possible de louer à l'heure l'un des 25 terrains de volleyball. Les étendues de sable servent aussi à la pratique d'autres discipline telles que le beachsoccer, le beachhandball ou le beachminton. Les exercices de tai-chi, yoga et gymnastique se déroulent sur une aire de relaxation attenante.
Ce parc de 5,5 ha doit son curieux nom au tracé de son contour qui forme vu du ciel un goulot de bouteille (Flaschenhals en allemand). Les travaux du Flaschenhalspark s'élevant à 2 millions d'euros débutèrent en avril 2013 pour s'achever en mars 2014.
Le trafic important de la Yorkstrasse rendait le passage de l'Ostpark au Flaschenhalspark très difficile. La rénovation de l'un des nombreux ponts ferroviaires (Yorckbrücken) permit de sécuriser la liaison entre les deux parcs. La Yorckbrücke Nr. 10 fut réouverte au public le 17 avril 2014.
Le Flaschenhalspark se caractérise par les nombreux vestiges de son ancienne activité ferroviaire. La préservation de la végétation au milieu des voies ferrées a permis de conserver l'atmosphère des lieux.
Trois chemins partent de la Yorckstrasse au nord pour se rejoindre au sud au niveau de l'ancien poste d'aiguillage. La piste cyclable Berlin-Leipzig emprunte le chemin bétonné qui conduit les visiteurs à la Monumentenbrücke. L'un des trois chemins emprunte l'ancienne voie ferrée dont le ballast fut rempli de paillis d'écorce pour le confort des promeneurs. Les bancs en bois et les balançoires viennent agrémenter la promenade.
Le sud du Flaschenhalspark est en cours de réaménagement avec l'achèvement de la nouvelle place (Monumentenplatz), dernière portion du chemin de la Schöneberger Schleife. Elle scelle ainsi la jonction entre le Park am Gleisdreieck et l'axe Nord-Sud (Nord-Süd-Grünzug).
Park am Gleisdreieck
Yorckstrasse
10965 Berlin
52.492368 , 13.373332