Vous êtes ici : Home » visite » parcs-jardins » mauerpark
Aménagé entre 1993 et 2000, le Mauerpark compte parmi les parcs les plus populaires de Berlin. Chaque week-end, le Mauerpark est le rendez-vous de Berlinois et touristes qui profitent des pelouses, des concerts improvisés, des karaokés en plein air et viennent chiner au marché aux puces dominical.
Le Mauerpark occupe l'ancien no man's land du mur de Berlin entre les arrondissements de Wedding et Prenzlauer Berg.
L'espace occupé par le Mauerpark servit au XIXe siècle de terrain d'exercice, avant de devenir la gare de marchandise du Güternordbahnhof. Le Gleimtunnel, encore conservé, témoigne de l'affectation ferroviaire des lieux.
A la chute du mur, le no man's land fut transformé provisoirement en prairie, toujours dominée par les miradors abandonnés des Vopos. Aujourd'hui, la seule cicatrice encore visible de cette époque est un fragment du mur secondaire (Hinterlandmauer), long de 300 mètres, situé à proximité du Friedrich-Ludwig-Jahn-Sportpark.
Le Sénat de Berlin décida de transformer cette ancienne ligne de démarcation en espace vert. Il organisa un concours, remporté par le cabinet hambourgeois Schweger und Partner et le paysagiste Gustav Lange, qui firent de la Schwedter Strasse l'axe nord-sud du futur parc. La Gleimstrasse délimitant le parc au nord, l'Eberswalder Strasse au sud.
Le Mauerpark présente une physionomie très variée, mêlant pelouses, bosquets, essences diverses, installations sportives et murs à graffiti. La partie septentrionale du Mauerpark recouvrant une ferme pour enfants, l'ancienne voie ferrée, le Gleimtunnel et la Falkplatz fut réalisée par Thomas Guba et Angelika Döhnert. Un jardin écologique, aux abords de la Max Schmelling Halle, montre aux visiteurs la collecte des eaux de pluie.
Le Mauerpark compte en son sein la Max-Schmelling-Halle, salle omnisport achevée en 1994 par Joppien Dietz, et le Ludwig-Jahn-Stadion, réalisé par Rudolf Ortner en 1951 à l'occasion du 3e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants
et rénové en 1992. Ces deux installations, au même titre que le vélodrome de Dominique Perrault, furent érigées dans le cadre de la candidature de Berlin aux Jeux olympiques d'été de l'an 2000.
Le Mauerpark voit se mêler jeunes et moins jeunes, berlinois et touristes pour se livrer à leurs activités favorites selon les saisons : sport, musique, karaoké, partie de pétanque, barbecue, ...
L'amphithéâtre, à côté de la Max Schmelling Halle, accueille des concerts et spectacles improvisés.
Le Mauerpark est aussi réputé pour son marché aux puces (Flohmarkt) qui se tient depuis 2004 chaque dimanche entre 8 et 18 heures.
Mauerpark
Mauerpark
Eberswalder Straße
10437 Berlin
52.540788740056676 , 13.404457569122314