Vous êtes ici : Home » visite » parcs-jardins » botanischer garten
S'étirant sur une surface de 42 ha, le jardin botanique de Dahlem constitue avec le Musée botanique (Botanisches Museum) l'institut de recherche en géobotanique et de botanique systématique le plus important d'Allemagne.
Le Botanischer Garten fut créé en 1646 lorsque furent plantés arbres et arbustes rares dans le Lustgarten. Par la suite, le jardin botanique fut transféré à Schöneberg, dont le Kleist Park a conservé le tracé.
Au début du XXe siècle, il fut à nouveau transféré dans les terrains plus vastes de Steglitz. Un ensemble d'édifices, dont les Grandes serres tropicales, furent construites entre 1897 et 1914 par l'équipe d'architectes Heinrich Müller-Breslau et Alfred Körner.
Durement éprouvé par les destructions de la seconde guerre mondiale, le bâtiment en brique du musée botanique, réalisé par Alfred Körner en 1903, fut partiellement reconstruit après 1945, et complété en 1986 par une aile moderne de l'architecte Rainer Rümmler.
Le jardin botanique offre une profusion de variétés d'arbres, plantes et arbustes des cinq continents, soit près de 18 000 espèces. De nombreux chemins serpentent au milieu d'espaces arborés, de collines ou de vallons. A noter, le pavillon chinois visible dans la section consacrée à l'Asie, et aussi l'arboretum en bordure du musée botanique.
Du haut d'une terrasse, les serres construites entre 1906 et 1907 surplombent l'ensemble du parc. Les grandes serres sont une succession de dômes de verre alternativement petits et grands.
La visite des serres commence par le pavillon Victoria Haus
, consacré aux plantes tropicales aquatiques. On peut y admirer des bassins où prospèrent les mangroves, nymphéas et nénuphars.
La grande serre tropicale (Haus A) invite à contempler les bambous géants, palmiers, philodendrons, sous son dôme de 23 mètres de haut. Une cascade artificielle y a même été reconstituée.
La serre abritant les cactées (Haus I) présente une fabuleuse variété d'espèces en provenance du Nouveau monde : Californie, Mexique, Andes. A ne pas manquer les espèces rampantes se faufilant au milieu de spécimens se dressant à plusieurs mètres. Outre les cactus, il est possible d'admirer les plantes grasses.
La section consacrée aux espèces de l'Océanie (Haus M) compte bien sûr de beaux eucalyptus, acacias, mais aussi un exemplaire de karaka, un arbre poussant en Nouvelle-Zélande, qui a la particularité de présenter un feuillage foncé et similaire au caoutchouc.
Les passionnés de botanique pourront trouver leur bonheur en sélectionnant les serres, où poussent leurs essences favorites :
Haus A: Grande Serre tropicale,
Haus B: bégonias,
Haus C: plantes de cultures tropicales,
Haus D: orchidées,
Haus E: plantes des tropiques humides,
Haus F: plantes tropicales et sub tropicales,
Haus G: bromélias,
Haus H: plantes grasses d'Afrique,
Haus I: cactées et plantes grasses d'Amérique,
Haus K: espèces d'Afrique du Sud,
Haus L: plantes carnivores et espèces de l'hémisphère sud,
Haus M: Australie et Nouvelle-Zélande,
Haus N: camélias et azalées,
Haus O: Victoria-Haus, plantes aquatiques tropicales,
Haus P: plantes méditerranéennes, Iles Canaries,
Neues Glas Haus: réservée aux expositions temporaires.
Jardin botanique
Botanischer Garten Berlin-Dahlem
Königin-Luise-Strasse 6-8
14195 Berlin
52.45627090525665 , 13.306873440742493