... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » musees » sciences » museum fuer naturkunde

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Musée d'Histoire naturelle de Berlin, Museum für Naturkunde Berlin

Le Musée d'Histoire naturelle de Berlin compte parmi les plus riches du monde avec près de 30 millions de pièces, dont seule une infime partie est exposée.

Musée d'Histoire naturelle de Berlin, Museum für Naturkunde Berlin

Histoire du Musée d'Histoire naturelle de Berlin

Un complexe scientifique du XIXe siècle

Construit entre 1883 et 1889 par August Tiede, le Naturkundemuseum s'inscrit dans un complexe qui abrite également l'Institut de biologie et l'Institut régional de géologie.

L'intérieur est mis en valeur par une cour vitrée, inspirée de l'ancien Kunstgewerbemuseum (Martin Gropius Bau), au même titre que l'emploi de la fonte pour les éléments ornementaux.

Deux collections scientifiques

Le fonds des collections d'histoire naturelle et de minéraux remonte aux collections respectives de l'Académie des sciences (fondée en 1716) et de l'Ecole des mines de Berlin (fondée en 1770).

Les sections du Musée d'Histoire naturelle de Berlin

Le musée s'articule en trois sections principales : zoologie, paléontologie et minéralogie.

Zoologie

La section zoologique occupe la principale surface d'exposition. Elle est riche de nombreux animaux naturalisés, de moulages d'insectes grossis et de planches originales illustrées d'espèces décrites pour la première fois. Des dioramas proposent de découvrir l'évolution des espèces, la faune européenne. Une reconstitution de la barrière coralienne mérite également le détour.

Paléontologie

La section paléontologique est de loin la plus impressionnante. On peut y observer une collection de 8 reptiles préhistoriques. Parmi les pièces les plus renommées, l'on trouvera un brachiosaure Brancaï du Jura, long de 23 m et haut de 13 m (le plus gros squelette de vertébré terrestre), un diplodocus et un fossile de l'oiseau archéoptérix. La tête du brachiosaure est exposée dans une vitrine devant le squelette.

Minéralogie

La section minéraloqique compte près de 125 000 pièces du monde entier et couvre les 2/3 des 3000 sortes de minéraux connues. La formation des éléments inorganiques de la terre et leur répartition à travers la croûte terrestre y sont longuement expliqués. Enfin, la belle collection de météorites du musée clôt une agréable et instructive visite au fil des âges.

Vidéo reportage sur le Musée d'Histoire naturelle de Berlin, Museum für Naturkunde Berlin

Informations pratiques

Adresse

Musée d'Histoire naturelle de Berlin
Museum für Naturkunde Berlin
Invalidenstrasse 43
10115 Berlin

Site Internet

www.naturkundemuseum-berlin.de

Plan - Musée d'Histoire naturelle de Berlin
Museum für Naturkunde Berlin

Coordonnées GPS

52.529893499460464 , 13.379475474357605