Vous êtes ici : Home » visite » musees » histoire » deutsches historisches museum
Le musée de l'Histoire allemande occupe l'Arsenal (Zeughaus) et un nouvel ensemble réalisé par l'architecte de la Pyramide du Louvre, Ieoh Ming Pei. Il succède ainsi à l'ancien musée de l'Histoire allemande de la RDA, qui occupait les lieux de 1952 à 1990.
En 1989, un projet initial conçu par l'architecte italien Aldo Rossi prévoyait la construction d'un nouveau musée de l'Histoire allemande face au Reichstag. Après la chute du mur, la Platz der Republik et ses environs étaient dévolues aux nouveaux édifices fédéraux, dont la nouvelle Chancellerie.
L'idée de rénover et de compléter le Zeughaus fut retenue. Le chancelier Helmut Kohl chargea alors directement l'architecte Ieoh Ming Pei de la réalisation du nouveau complexe muséographique.
Sur un terrain irrégulier au nord du Zeughaus, Ieoh Ming Pei dessina un bâtiment triangulaire, conçu pour abriter les expositions temporaires. La façade principale de l'édifice est convexe et rompt avec l'environnement rectiligne propre aux autres constructions baroque et néo-classiques situées à proximité telles que la Neue Wache, le Maxim Gorki Theater ou encore le Zeughaus.
La cage d'escalier en verre constitue l'autre attrait de l'entrée principale. Le foyer translucide du musée est relié au bâtiment baroque par un tunnel. La seule intervention au niveau de la substance de l'Arsenal se résume à la restauration d'une verrière en filigrane au niveau de la Cour intérieure, le Schlüterhof.
L’espace d’exposition s’étend sur deux étages du Zeughaus. 8000 objets d’une valeur historique unique, sélectionnés dans les collections du Musée d’histoire allemande, présentent un panorama vivant et intelligible du passé sur 8000 m² d’exposition. Le visiteur peut parcourir 2000 ans d’histoire allemande placée dans un contexte européen, qui rend compte des multiples formes d’échange et d’interrelations politiques, culturelles et historiques avec les États voisins.
L’étage supérieur présente l’histoire allemande du 1er siècle av.-J.C. à la fin de la Première Guerre mondiale. Le rez-de-chaussée décrit la République de Weimar, le National-socialisme, l’après-guerre ainsi que l’histoire des deux États allemands de 1949 jusqu’à la Réunification en 1990 suivie du retrait des Alliés en 1994.
Régulièrement, des expositions temporaires se tiennent dans l'annexe contemporaine de Ieoh Ming Pei.
Musée de l'Histoire allemande
Deutsches Historisches Museum
Unter den Linden 2
10117 Berlin
52.51870830120578 , 13.396287560462951