... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » musees » ethnographie » museum europaeischer kulturen

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Musée des Cultures européennes, Museum Europäischer Kulturen

Le Musée des Cultures européennes, l'héritier des Musées des Arts Traditions poulaires allemands, constitue le département européen du Musée d'Ethnologie de Berlin-Dahlem.

Votivbild, Museum Europäischer Kulturen, Image votive du Musée des Cultures européennes

Histoire du Musée des Cultures européennes

Une initiative remontant au Cabinet d'art royal de Prusse

Les originies de la collection européenne du Musée d'éthnographie remontent à la fondation du cabinet d'art royal de Prusse, Königlich-Preußische Kunstkammer. En 1886, le Museum für Völkerkunde fut inauguré, et comptait dès sa création un département européen (europäische Ethnographica). Le premier musée d'éthnologie d'Allemagne, intitulé jadis Museum für deutsche Volkstrachten und Erzeugnisse des Hausgewerbes, fut créé sous la houlette du professeur Rudolf Virchow.

Un rapprochement entre les collections européennes et extra européennes

L'objectif était de faire découvrir tant la culture nationale, que celle des civilisations et cultures du monde entier. Un premier rapprochement entre les collections européennes et extra-européennes eut lieu dès 1904, mais en 1934 la scission fut ordonnée par le régime nazi, avec la création du département Eurasie. Le musée devint dès lors Staatliches Museum für Deutsche Volkskunde; il s'agissait de distinguer clairement la culture allemande des autres civilisations.

De la division des collections vers le Museum Europäischer Kulturen

Au terme de la Seconde Guerre mondiale, près de 80% de la collection fut anéantie ou perdue. La division de l'Allemagne entraîna la création de deux musées d'éthnographie distincts. En 1992, les collections exposées à Berlin Ouest et Berlin Est furent réunies pour former le Museum für Volkskunde. Outre les collections allemandes d'art et traditions populaires, la visée des collections devint plus européenne, notamment par l'organisation d'expositions temporaires. Le 24 Juin 1999, le musée devint finalement le Museum Europäischer Kulturen.

La collection

Un panormama de l'art et traditions populaires en Europe depuis le XVIIIe siècle

Avec près de 270 000 objets, la collection du Musée des cultures européennes compte parmi les plus riches du monde. Le Museum Europäischer Kulturen dresse un panorama complet de l'art et traditions populaires en Europe depuis le XVIIIe siècle. Il s'agit en Allemagne, du seul musée, après celui du Département Folklorique du Musée National Germanique de Nuremberg, qui dispose d'une collection aussi riche en matière de folklore de toutes les régions de langue allemande.

Les célébrations de Noël et de Pâques

A ne pas manquer : les présentations des marchés de Noël et de Pâques à travers l'Europe, ou encore le Weihnachtsberg mécanique du Erzgebirge. A l'occasion des Kulturtage, différentes régions européennes font l'objet d'une exposition temporaire.

Les objets de la civilisation populaire rurale

Les fonds permanents sont constitués des objets de la civilisation populaire rurale de différentes régions, à l'époque pré- et protoindustrielle. On y trouve des meubles rustiques, des costumes, des textiles et des instruments de travail et des récipients de l'intérieur paysan, classés par thèmes.

Les expositions permanantes

La réouverture du Museum Europäischer Kulturen fut marquée par une exposition conjointe Die Stunde Null – ÜberLeben 1945. Les thèmes abordés par l'exposition ÜberLeben – Umbruchzeiten 1945 sont consacrés aux derniers combats de la Seconde Guerre mondiale à Berlin, à la survie des populations civiles après la fin du conflit à travers toute l'Europe en ruines, puis à l'immense effort de reconstruction qui s'en suivit. La représentation du quotidien au travers de témoignages et de divers documents personnels permettent de rendre compte de l'impact des évènements de l'histoire mondiale sur des destinées individuelles.

La seconde exposition Die Stunde Null est un éclairage des Musées nationaux (Staatliche Museen zu Berlin) sur les conséquences des destructions subies par les collections d'oeuvres d'art des musées berlinois lors du second conflit mondial, mais aussi sur l'éparpillement et la division de celles-ci lors de la Guerre froide. Le destin singulier d'oeuvres et de collections entières lors des derniers jours de la guerre, mais aussi les responsabilités du régime nazi, sont clairement retracés. Illustrant la thématique de la guerre et de la paix, une sélection de peintures, sculptures et dessins a été spécialement constituée à cet effet.

Informations pratiques

Adresse

Musée des Cultures européennes
Museum Europäischer Kulturen
Lansstrasse 8
14195 Berlin

Site Internet

www.smb.museum

Plan - Musée des Cultures européennes
Museum Europäischer Kulturen

Coordonnées GPS

52.456823345551875 , 13.292148113250732