Vous êtes ici : Home » visite » musees » ethnographie » ethnologisches museum »
Les origines du Musée d'Ethnographie remontent au Cabinet d'art royal de Prusse qui possédait un fonds important de témoignages des peuples extraeuropéens, réunis depuis 1829 dans le cadre d'une Collection Ethnographique.
Riche de 40 000 objets, les fonds du département africain de l'Ethnologisches Museum proviennent des anciennes possessions allemandes et du Congo. A ne pas manquer : les terres cuites d'Ifé (empire des Yorubas), les plaques de bronze des murs et colonnes du palais royal des Edos et le Trône de Njoya.» Lire la suite
Les collections précolombiennes de l'Ethnologisches Museum recouvrent les civilisations de Mésoamérique, Amérique centrale et des Andes. Méritent le détour : bas relief maya en calcaire de Yaxchilan, la coupe aztèque en augite-porphyre et le Cabinet d'or.» Lire la suite
Les collections d'Océanie de l'Ethnologisches Museum comptent 55 000 pièces, dont seule une infime partie est exposée. Le Hangar aux bâteaux, la Collection des maisons, les objects rassemblés lors de l'expédition Sepik et le Manteau de plumes d'Hawaï sont exceptionnels.» Lire la suite
L'essentiel des collections du Musée d'Ethnographie fut constitué dans le sillage des expéditions coloniales allemandes, notamment en Océanie. La côte Pacifique d'Amérique du Nord, l'Amazonie, le Mexique, le Guatemala, l'Afrique noire, la Nouvelle Guinée, l'archipel Bismarck, Hawaï, les Iles Marquises et le Turkestan chinois furent les principaux voyages d'études des ethnologues allemands.
La Collection Ethnographique constituait le noyau du Musée berlinois d'Ethnographie, fondé en 1873 par Adolf Bastian. Le musée s'installa en 1886 dans un bâtiment qui lui était entièrement dédié, à proximité du Martin Gropius Bau, au centre de Berlin. Malheureusement, il fut entièrement ravagé lors de la Seconde Guerre mondiale. Après 1945, le musée se retira dans l'ancien bâtiment des dépôts de Dahlem, qu'il partage avec les autres musées d'Etat.
Après la constitution de la fondation Preussischer Kulturbesitz
en 1961, les grandes constructions furent réalisées, en vue d'accueillir les expositions et les collections d'études. Depuis le déménagement de la Galerie de peinture au Kulturforum, le Musée d'Ethnographie dispose de la place nécessaire à l'exposition de la quasi intégralité des quatre départements qui le composent. Il forme avec le Musée d'Art indien et le Musée d'Art d'Extrême Orient, réunis depuis 2006, un complexe homogène, intitulé à présent Musée des Cultures extra-européennes (Museum für Aussereuropäische Kultur).
Le Musée d'Ethnographie abrite près de 500 000 témoignages éthnographiques et quelques 60 000 prises de son ethnomusicologiques, complétées continuellement lors de voyages de recherche.
L'Ethnologisches Museum compte trois départements distincts : Afrique (Afrika Sammlung), Amérique précolombienne (Abteilung Alt Amerika), et Océanie (Südsee Abteilung).
Musée d'éthnologie
Ethnologisches Museum
Lansstrasse 8
14195 Berlin
52.456823345551875 , 13.292148113250732