... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » musees » divers » musikinstrumentenmuseum

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Musée des instruments de musique, Musikinstrumenten Museum

Le Musikinstrumenten Museum relate l'évolution des instruments de musique au travers d'objets et de sessions de démonstration.

Musée des instruments de musique, Musikinstrumenten Museum

Histoire du Musée des instruments de musique

Les débuts de la collection

Fondée en 1888, la collection d'instruments anciens s'enrichit jusque dans les années 1920, pour compter près de 4000 pièces. Lors de la Seconde Guerre mondiale la plupart des instruments furent perdus ou dispersés.

Un édifice dans la lignée de la Philharmonie

Jouxtant la Philharmonie, le Musée des Instruments de musique occupe un édifice, lui aussi conçu par Hans Scharoun, et achevé après sa mort en 1984 par son élève Wisniewski.

La collection d'instruments

Les fonds du musée disposent encore de 2500 instruments de musique européens à vent, à cordes et à clavier. Les plus anciennes pièces datent pour certaines du XVIe siècle. Bon nombre d'instruments sont encore en état de jouer.

Les instruments à corde

La collection de clavecins comporte un exemplaire d'Andreas Ruckers, réalisé en 1620 et décoré d'une peinture en grisaille. D'autres clavecins, plus tardifs de Johannes Ruckers, présentent des couvercles peints. Autre clavecin insolite, le clavecin pliable de Jean Marius, réalisé en 1700.

Un clavicorde de J H Silbermann constitue l'une des pièces de choix de la collection. Parmi les autres instruments à cordes figure un violon stradivarius de 1703.

Les instruments à vent

La collection d'instrument à vent comporte deux flûtes traversières ayant appartenu à Frédéric II.

Les instruments mécaniques

Les instruments mécaniques sont également à l'honneur, et font régulièrement l'objet de démonstration. L'instrument le plus connu est l'orgue de Wörlitz. Particulièrement insolite est la collection d'instruments étranges qui compte entre autres un piano-boîte à couture ou encore un piano girafe.

Les objets et animations

Les instruments de musique sont accompagnés de tableaux, gravures et sculptures illustrant à bon escient l'histoire de la musique.

Des concerts se tiennent de temps à autre dans une salle pouvant accueillir près de 200 personnes au sein du musée. Les concerts de musique folklorique ou de jazz sont également organisés dans une salle plus petite.

Informations pratiques

Adresse

Musée des instruments de musique
Musikinstrumenten Museum
Ben-Gurion-Strasse
10785 Berlin

Site Internet

www.sim.spk-berlin.de

Plan - Musée des instruments de musique
Musikinstrumenten Museum

Coordonnées GPS

52.51016163481784 , 13.371246457099914