Vous êtes ici : Home » visite » musees » beaux arts » sammlung berggruen
Heinz Berggruen légua sa collection de Pablo Picasso, Paul Klee, Henri Matisse, Alberto Giacometti et Georges Braque à l'état allemand. Les Musées nationaux de Berlin aménagèrent un agréble musée dans le Stülerbau, face au Château de Charlottenbourg (Schloss Charlottenburg).
Marchand d'art et collectionneur berlinois, Heinz Berggrün quitta l'Allemagne nazie en 1936 pour se réfugier aux Etats Unis, où il reprit ses études à Berkeley. Il devint l'assistant du conservateur de musée de San Francisco. Au lendemain de la guerre, il participa à la réalisation d'une revue destinée à réhabiliter Die entartete Kunst
auprès des allemands.
Dépéché aux services de l'UNESCO à Paris, il ouvrit une galerie d'art, place Dauphine, et acquit dès lors une renommée internationale.
N'oubliant pas sa ville natale, il confia à la ville de Berlin, pour une durée de dix ans, une collection d'art moderne qu'il avait déjà prêtée à la ville de Londres. Avant sa mort, Heinz Berggruen décida de confier définitivement sa collection au profit de l'état allemand. Les Musées nationaux de Berlin purent ainsi présenter au public cette riche collection dans un musée dédié.
Le fil directeur de la collection s'intitule Picasso et son temps
permettant ainsi au visiteur d'admirer plus de 110 tableaux contemporains de l'époque à laquelle vivait le maître catalan.
Parmi les oeuvres de Pablo Picasso, l'on peut voir des portraits, des natures mortes, des sculptures, des gouaches ou des gravures. Citons Le chandail jaune (1929), Guitare et journal (1926), Tête de Fernande (1909).
Aux côtés des toiles de Picasso, figurent les oeuvres de Cézanne, Klee, Matisse, Braque, Giacometti, et Van Gogh (Le jardin en automne).
Le musée abrite également des pièces de sculptures africaines des XVIe et XVIIe siècles. Les motifs africains étaient chers aux cubistes.
Collection Berggruen
Museum Berggruen
Schlossstrasse 1
14059 Berlin
52.51911306770222 , 13.295511603355407