Vous êtes ici : Home » visite » musees » arts deco et appliques » kunstgewerbemuseum » kunstgewerbemuseum schloss koepenick
Le Musée des Arts décoratifs de Berlin inaugura en 2004 une annexe dans le château baroque de Köpenick pour y exposer les collections d'art décoratif demeurées en RDA après le partage des fonds.
Après la scission de la collection entre les secteurs ouest et est, le château de Köpenick accueillait essentiellement des meubles, collections de verres, porcelaines et bijoux.
Depuis la réunification, la collection s'enrichit du prestigieux Silber Buffet qui se trouvait dans l'ancienne résidence des Hohenzollern.
A présent, l'essentiel de la collection s'articule autour du concept Raumkunst, qui met en scène l'ensemble du mobilier au travers des différents styles : renaissance, baroque et rococo. Les intérieurs tant princiers que bourgeois sont présentés au travers de tapisseries, laques, paravents, tentures, et fresques.
Les bijoux en or de l'impératrice Gisela furent réalisés vers l'an mil dans un atelier de Mayence. Il constitue l'un des trésors les plus précieux de l'art du Saint Empire romain germanique. La fibule figurant un aigle et le collier témoignent de l'influence de l'art byzantin.
Le secrétaire de l'Empereur Charles Quint, réalisé en Espagne, est remarquable en raison de la forme imposante de son encrier et des influences mauresques au niveau de sa structure.
La Chambre de Haldenstein, créée en 1548, provient d'un château de Chur en Suisse.
La collection de verres vénitiens et d'autres meubles représentent le style propre à la Renaissance italienne.
Les pièces majeures de la collection sont le Buffet d'argent de Berlin, fabriqué en 1698 d'après les plans d'Andreas Schlüter, et l'armoire en ébène réalisée par Jean Macé vers 1650. Le Buffet d'argent de Berlin se trouvait dans la salle des Chevaliers du Château de Berlin (Stadtschloss), aujourd'hui disparu, mais dont la reconstruction est imminente.
La collection de meubles de l'illustre ébèniste allemand David Roentgen compte notamment deux secrétaires, une table de 1790 et la grande armoire de Berlin créée en 1779 pour le futur roi Frédéric-Guillaume II, dont les marqueteries représentent les sept arts libéraux et les sciences.
Le Kunstgewerbemuseum présente les célèbres porcelaines de Saxe de la manfacture de Meissen, ainsi que celles de la Königliche Porzellan Manufaktur de Berlin.
Musée des Arts d"coratifs du Château de Köpenick
Kunstgewerbemuseum im Schloss Köpenick
Schlossinsel 1
12557 Berlin
52.44379829342276 , 13.572900295257568