Vous êtes ici : Home » visite » musees » arts deco et appliques » broehan museum
Le Bröhan-Museum est consacré aux arts décoratifs des années 1889-1939, et plus spécifiquement à l'Art Déco, au Jugenstil et au Fonctionnalisme.
Le Bröhan-Museum fut fondé par Karl H. Bröhan qui, à l'occasion de son soixantième anniversaire, fit don de sa collection privée à la ville de Berlin. Les pièces de la collection furent rassemblées dès 1966 pour être exposées la première fois en 1973 au public dans un hôtel particulier à Dahlem.
En 1983, la collection aménagea un bâtiment de style néoclassique faisant partie, à l'origine, des casernes du château de Charlottenbourg (Schloss Charlottenburg). Devenu musée d'Etat en 1994, le Bröhan-Museum occupe une place de choix dans le paysage muséographique berlinois, et jouit d'une réputation internationale.
Les pièces de la collection sont présentées chronologiquement dans des intérieurs privés reconstitués. Elles offrent ainsi un panorama exhaustif des divers domaines des arts appliqués de l'époque. Les ensembles de mobilier s'articulent autour de salons propres à un illustre créateur, parmi lesquels figurent Hector Guimard, Louis Majorelle, ou encore Eugène Gaillard. Des exemples choisis de verres, métaux, céramique et porcelaine sont exposés conjointement avec les meubles, tapis, luminaires, peintures et estampes.
Les pièces maîtresses de la collection sont constituées d'objets issus des écoles française et belge de l'Art nouveau, du Jugendstil allemand et scandinave, ainsi que de l'Art Déco français.
Le Musée Bröhan rassemble une collection extraordinaire de porcelaines des manufactures royales de Prusse (KPM Berlin), Danemark (Royal Copenhague), Meißen, Nymphenburg, et Sèvres.
Sont également à l'honneur les travaux d'orfèvrerie ainsi que les créations d'artistes et fabricants illustres. Citons entre autres les meubles d'Eugène Gaillard, Hector Guimard, Louis Majorelle, Bruno Paul, Richard Riemerschmid, Jacques-Emile Ruhlmann, Peter Behrens et Joseph Maria Olbrich, les verres précieux d'Emile Gallé, ou encore les objets d'art forgés d'Edgar Brandt, les pièces d'argenterie d'Emile Puiforcat à Paris et de Georg Jensen à Copenhague, les faïences de style Art Nouveau de la fabrique Amphora en Bohème.
La création industrielle entre 1889 et 1939 est également présentée avec les réalisations de Friedrich Adler, Albin Müller, Peter Behrens, Cristopher Dresser, Jan Eisenloeffel, Hermann Gretsch, Archibald Knox, Trude Petri et Wilhelm Wagenfeld.
Dès les débuts, les Beaux-Arts faisaient partie de la collection Bröhan. A l'occasion du 25ème anniversaire du Bröhan-Museum, en décembre 1998, la galerie de peintures, pastels, dessins et estampes fut inaugurée au premier étage du musée, sur près de 600 m². Les œuvres sélectionnées proviennent de fonds privés. Les peintres de la Sécession berlinoise tels que Hans Baluschek, Karl Hagemeister, Willy Jaeckel, Walter Leistikow, Franz Skarbina ou encore Lesser Ury sont à l'honneur. Une riche collection d'œuvres du peintre cubiste Jean Lambert-Rucki complète celle des meubles de l'Art Déco français.
Un cabinet est consacré à Henry van de Velde, artiste belge important de l'Art Nouveau, un autre à Josef Hoffmann, représentant de la Sécession viennoise.
Une grande salle lumineuse est dédiée aux expositions temporaires, aux conférences, aux lectures et aux activités culturelles diverses.
Musée Bröhan
Bröhan-Museum
Schlossstrasse 1a
14059 Berlin
52.518649544468914 , 13.295624256134033