Vous êtes ici : Home » visite » musees » archeologie » museum fuer vor und fruehgeschichte
Le Musée de la Préhistoire et de la Protohistoire retrace l'évolution de l'humanité depuis le paléolithique jusqu'au haut Moyen-Âge.
En 1829, les antiquités préhistoriques rassemblées par les Hohenzollern devinrent le Musée des antiquités du patrimoine. Heinrich Schliemann contribua au rayonnement du musée en faisant don en 1880 de sa collection d'antiquités troyennes.
Transféré en 1921 dans le bâtiment néo-renaissance du Martin Gropius Bau, le Musée de Préhistoire et de Protohistoire perdit une part importante de ses collections lors de la Seconde Guerre mondiale. Seules les pièces les plus prestigieuses purent être mises à l'abri.
Le Trésor de Priam, découvert par Schliemann, fut saisi par l'Armée rouge et ramené secrétement en URSS. La collection y fut cachée dans les réserves du Musée Pouchkine à Moscou. La restitution des oeuvres n'est toujours pas d'actualité.
Le Musée de Préhistoire et de Protohistoire fut aménagé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale à l'extrémité de la Grande Orangerie du Château de Charlottenbourg, à Berlin Ouest, dans l'ancien théâtre édifié en 1791 par Carl Gotthard Langhans. La restauration du Neues Museum à Berlin-Est permit en 2009 le transfert de la collection vers l'Ile des Musées.
La mise en perspective de l'évolution des différentes populations dans l'espace eurasien illustre les étapes majeures de la civilisation humaine à ses débuts. Le Proche Orient - creuset de l'essor des activités économiques, des technologies et de l'écriture - est particulièrement représenté, avec de nombreux objets de la vie quotidienne des hommes de la Protohistoire.
De nombreux dioramas reconstituent le cadre de vie des premiers hommes. L'apparition de l'Homme, vivant dans un premier temps exclusivement de chasse et de cueillette, puis l'essor du processus de socialisation, et sa sédentarisation sont bien documentés. Dès lors, l'agriculture, l'élevage, et le travail des métaux se développent, notamment au Proche-Orient entre 9000 et 4500 av. J-C.
Les débuts de la civilisation orientale (4500 et 2500 av. J-C) sont relatés au travers des arts plastiques, de l'architecture, des techniques liées à la poterie, de l'invention de l'écriture et des sciences.
Parallèlement, les civilisations agraires européennes, vivant à la même époque, y sont également abordées. Ces populations existant depuis 5000 av. J-C sont notamment représentées par des céramiques, des objets en cuivre. Leur savoir faire en matière de constructions se caractérise par des mégalithes.
Les objets exposés des civilisations européennes de l'Age du bronze rivalisent, pour certains d'entre eux, avec ceux des civilisations orientales des deuxième et premier millénaire avant J-C.
Les époques correspondant aux civilisations de l'Age du fer, l'empire romain et le Haut Moyen Âge traîtent de la vie quotidienne médiévale, évoquée à travers la féodalité, et les découvertes des premiers états slaves et germaniques.
Le musée expose une copie du Trésor de priam
, découvert à Troie par Heinrich Schliemann, dans la mesure où les bijoux furent ramenés à Moscou en guise de prise de guerre par l'Armée rouge en 1945. Il fallut attendre un demi siècle pour apprendre que les Soviètiques l'avaient emporté. Certaines des plus belles pièces demeurent aujourd'hui au Musée Pouchkine de Moscou.
Musée de la Préhistoire et de la Protohistoire
Museum für Vor und Frühgeschichte
Bodestrasse 1-3
10178 Berlin
52.520317552394 , 13.398036360740661