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Le Museum für islamische Kunst compte entre autres l'ancienne collection de tapis orientaux de Wilhelm von Bode, la façade du Palais de Mshatta et la Chambre d'Alep.
L'acte fondateur du Museum für Islamische Kunst fut le don en 1904 de la riche collection de tapis orientaux de Wilhelm von Bode, le conservateur des Collections royales du Kaiser-Friedrich-Museum (l'actuel Bode Museum). Le musée fit par la suite l'acquisition de pièces de choix, notamment la façade du Palais de Mshatta offerte à l'empereur Guillaume II par le sultan Abdülhamid II, la Sammlung islamischer Kleinkunst de Friedrich Sarres, ou encore les fonds d'art islamique du Kunstgewerbemuseum cédés en 1922. En 1932, le Museum für Islamische Kunst prit ses quartiers dans les nouveaux bâtiments du Pergamon Museum.
Les dévastations de la Seconde Guerre mondiale causèrent la perte d'une grande partie de la collection de tapis. En 1954, le musée, débaptisé en Islamisches Museum, put à nouveau ouvrir ses portes à l'occasion de la restauration de la façade du Palais de Mshatta et de la restitution des pièces emmenées par l'Armée Rouge. En 1958, la collection trouva sa physionomie actuelle avec l'ouverture au public de la Chambre d'Alep. Les pièces entreposées à Berlin Ouest lors de la Seconde Guerre mondiale constituèrent le Museum für Islamische Kunst, abrité provisoirement au château de Charlottenbourg, pour élire finalement domicile à Dahlem de 1971 jusqu'à la chute du mur.
Les collections d'art islamique de Berlin Ouest et Berlin Est furent officiellement réunies en 1992, scellant la fermeture du musée de Dahlem en 1998, et conduisant à l'inauguration au printemps 2000 du nouveau musée. La collection actuelle permet à présent de découvrir toutes les facettes de la culture islamique.
Il s'agit de la pièce maîtresse de la collection. Longue de 45 mètres, la façade du palais fut découverte en 1903 au sud d'Amman en Jordanie. Le palais faisait partie d'un ensemble de résidences fortifiées construites pendant la période omeyyade (661-750) pour le compte du prince Al-Walid II, grand amateur de poésie.
Datant du VIIIe siècle, elle est recouverte d'ornements végétaux, au nombre desquels figurent des raisins grappillés par des colombes. Les autres figures les plus fréquentes sont des lièvres, renards, paons et autres centaures. La référence à l'art byzantin est particulièrement visible avec la présence de deux lions symétriques et opposés s'abreuvant à une fontaine.
Construite entre 1600 et 1603, elle constituait la salle de réception d'un riche commerçant chrétien de la ville d'Alep en Syrie. Au-dessus de la porte, figurent deux extraits de psaumes de l'Ancien Testament. Les murs en bois sont ornés de feuilles, de bourgeons, de candélabres et de motifs géométriques avec des médaillons contenant des personnages.
Les tapis proviennent d'Asie mineure, de Perse, d'Égypte et du Caucase. Parmi les fleurons de la collection, figurent un tapis anatolien du début du XVe siècle orné d'un motif inhabituel composé d'un dragon et d'un phœnix, et l'un des plus vieux tapis noués d'Espagne, datant du XIVe siècle.
Un mihrab - niche indiquant la direction de La Mecque dans une mosquée - datant du XVIIe siècle est formé de nombreuses muquarnas (cintres tombants). Il présente la particularité d'avoir fait partie d'une église chrétienne et illustre à quel point les Chrétiens assimilèrent l'art arabo-islamique. Ce mihrab est orné d'inscriptions extraites de l'Ancien Testament.
La niche de la mosquée de Maïdan à Kachan en Iran date de 1226. Entièrement constituée de frises dorées, les inscriptions y figurant semblent tissées à l'instar d'un tapis.
La niche provenant de la mosquée Hakim-Bey de Konya en Turquie est décorée de carreaux en faïence noir manganèse, vert turquoise, brun et or, tous recouverts de motifs végétaux.
Exposées en différents endroits, elles comptent au nombre des plus beaux trésors du Museum für Islamische Kunst.
Musée d'Art islamique
Museum für islamische Kunst
Am Kupfergraben 5
10117 Berlin
52.52096384763938 , 13.396528959274292