Vous êtes ici : Home » visite » musees » archeologie » antikensammlung » im alten museum
La Collection antique de l'Altes Museum est consacrée à la céramique de l'Antiquité grecque et romaine ainsi qu'aux statues de petite taille.
L'Altes Museum est l'oeuvre néo-classique de Karl Friedrich Schinkel qu'il acheva en 1830. Initialement Musée royal, l'Ancien Musée fut l'un des premiers musées allemands. Il exposait au rez-de-chaussée les oeuvres de l'Antiquité, et à l'étage supérieur les peintures.
Le coeur de la collection s'attache à retracer l'histoire de l'art et de la civilisation hellénique. L'art étrusque bénéficie d'un traitement de qualité, tandis que la Rome antique n'est représentée qu'au travers de quelques pièces.
Les prémices de la culture hellénique sont traîtés par les Idoles de marbre des Cyclades aux figurations abstraites et la collection des récipients du troisième millénaire avant J-C.
Ces deux civilisations sont essentiellement couvertes au travers de l'exposition de personnages de bronze et de terre cuite.
géométrique
La période géométrique
se situe entre 1100 et 750 avant J-C. Les décorations ornementales strictes en vogue à l'époque fui donnèrent son nom.
La collection de vases grecs couvre la période géométrique (Grande amphore de l'Attique) et comporte également des pièces à figures noires et rouges des VIe et Ve siècles av. J-C. Les motifs sont empruntés aux thèmes du sport, des dieux, des héros et des célébrations. L'Amphore du peintre Exékias représente le combat d'Héraclès contre le lion de Némée.
Cette période courant du 7e au 5e siècle avant J-C est richement documentée. Des armes et de petits personnages en bronze témoignent des offrandes du sanctuaire d'Olympie. Parmi les autres cités figurent Corinthe, Egine, Sparte, Athènes, Milet, et Samos (Kouros, Statue d'un buveur du 6e siècle avant J-C).
Le Trésor d'or de Vettersfelde (500 avant J-C), le Trésor de Tarente (3e siècle avant J-C) et le Trésor d'argent d'Hildesheim (époque romaine) sont visibles dans deux salles du Trésor.
A partir du IVe siècle, le monde hellénique connait une expansion dans l'ensemble du pourtour méditerranéen et en Asie mineure. Les fouilles de Priene permirent de rendre compte de la vie quotidienne des Hellènes. Les statues du Tireur d'épine, Prométhée, Héraclès et Aphrodite datent de cette période.
Parmi la collection de bustes romains, les plus représentatifs sont celui de César en schiste vert d'Egypte, d'Hadrien en bronze et d'Arcadius.
Les bustes des momies égyptiennes, réalisées sous l'Empire romain, sont incontournables.
Les effigies des Ier et IIe siècle de notre ère présentent des personnages individualisés.
Collection antique de l'Altes Museum
Antikensammlung im Alten Museum
Am Lustgarten
10178 Berlin
52.5192436367443 , 13.399039506912231