... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » monuments » tribunaux » reichsmilitaergericht

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Tribunal militaire du Reich, Reichsmilitärgericht

Les plus hautes juridictions militaires de la Reichswehr puis de la Wehrmacht occupèrent ce bâtiment néo-baroque des architectes Heinrich Kayser et Karl von Großheim.

Tribunal militaire du Reich, Reichsmilitärgericht

L'histoire du Reichsmilitärgericht

La plus haute juridiction militaire

A l'instar de l'Amtsgericht de Charlottenburg, l'édifice néo-baoque de l'ancien Reichsmilitärgericht borde la Witzlebenstrasse, non loin du lac de Lietzensee. La plus haute juridiction militaire du Reich y était établie entre 1910 et 1922 et devint entre 1936 et 1945 l'instance juridictionnelle de la Wehrmacht. Après 1945, la justice fédérale y établit son Kammergericht, avant son déménagement pour l'ancien Conseil de contrôle interallié. Désaffecté en 1997, le bâtiment demeurait vide pendant près de dix ans, avant d'être réaménagé en immeuble locatif.

Siège des Reichswirtschaftsgericht et Kartellgericht

Le bâtiment accueillit de nombreuses juridictions au cours de son histoire. Initialement Cour de justice de l'armée impériale (1910-1920), l'ancien Reichsmilitärgericht devint le siège du Reichswirtschaftsgericht (1922-1938/39) et du Kartellgericht (1923-1938/39), pour renouer en 1936 avec son affectation initiale.

Le Reichskriegsgericht, l'organe répressif interne à la Wehrmacht

Le Reichskriegsgericht de la Wehrmacht était abilité à juger les cas de haute trahison, désertion et objection de conscience. Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le régime nazi lui octroya des prérogatives élargies en matière de jugement de cas d'espionage et de sabotage (Wehrkraftzersetzung). Le Reichskriegsgericht devint dès lors l'un des piliers du système de répression nazi.

Entre 1939 et 1945, le Reichskriegsgericht fit montre d'un zèle implacable en prononçant plus de 1400 condamnations à mort. Les protagonistes de l'Orchestre Rouge (Rote Kapelle), groupe de résistance au sein même de la Wehrmacht, y furent jugés. En 1943, le Reichskriegsgericht déménagea à Torgau en raison du nombre croissant de bombardements aériens alliés.

Des affectations variées après 1945

Entre 1945 et 1951, le Reichsmilitärgericht, miraculeusement épargné des bombes, accueillit provisoirement la mairie de Charlottenburg. En 1951, la Cour suprême, la cinquième chambre de la Cour fédérale de Justice, ainsi que le Barreau fédéral intégrèrent les lieux.

Après le départ des Alliés en 1994, la Cour fédérale de Jusitice déménagea en 1997 à Leipzig, tandis que le Kammergericht rejoignit son bâtiment historique, l'ancien Conseil de contrôle interallié. Pendant près de huit ans, l'avenir de l'ancien Reichsmilitärgericht demeurait incertain ; un premier projet de réhabilitation en hôtel de luxe ne vit pas le jour. En juin 2005, un investisseur néerlandais racheta l'édifice, pour le transformer en immeuble locatif. Près de cent appartements de 80 à 100 m² virent le jour en 2007.

L'architecture du Reichsmilitärgericht

Conçu par les architectes Heinrich Kayser et Karl von Großheim, le bâtiment de l'ancien Reichsmilitärgericht occupe un plan triangulaire, délimité par deux ailes, au sein desquelles furent aménagées trois cours intérieures. La façade néo-baroque intègre des ornements classiques en pierre de taille.

Outre les salles d'audience et les bureaux, l'édifice abritait également les appartements du président de la Cour, des salles de réception, dont celle de l'aile ouest, où est exposé le buste en marbre de Friedrich Leopold von Kircheisens, d'après Christian Daniel Rauch. Le fronton du portail d'honneur est orné du blason à l'aigle impérial d'Otto Lessing.

Informations pratiques

Adresse

Tribunal militaire du Reich
Reichsmilitärgericht
Witzlebenstrasse 5-7
14057 Berlin

Site Internet

Plan - Tribunal militaire du Reich
Reichsmilitärgericht

Coordonnées GPS

52.50947763379629 , 13.29432874917984