Vous êtes ici : Home » visite » monuments » tribunaux » preussisches oberverwaltungsgericht
L'ancien Tribunal administratif de Prusse est un bel exemple d'architecture wilhelmienne encore conservé dans la City ouest de Berlin.
Non loin de l'ancienne Bibliothèque des Beaux-Arts (Hochschule für Bildende Künste) sur l'Hardenberg Strasse se trouve le bâtiment de l'ancien Tribunal administratif de Prusse.
Il fut édifié entre 1905 et 1907 par les architectes Eduard Fürstenau et Paul Kieschke dans le style wilhelmien avec des emprunts caractéristiques du néo-baroque.
Lors de la division de l'Allemagne, la République fédérale allemande décida le maintien de certaines institutions fédérales à Berlin-Ouest afin de signifier à la RDA et l'Union soviétique de son attachement aux secteurs occidentaux de Berlin.
A ce titre, le siège du Tribunal administratif fédéral (Bundesverwaltungsgericht) fut transféré à Berlin-Ouest jusqu'à la réunification.
Après le transfert du Tribunal administratif fédéral à Leipzig, l'édifice accueillit en 2004 le Tribunal administratif de Berlin ( OVG Berlin, Oberverwaltungsgericht Berlin) qui fusionna en 2005 avec celui du Land du Brandebourg (OVG Berlin-Brandenburg, Oberverwaltungsgericht Berlin-Brandenburg).
Tribunal administratif de Prusse
Preussisches Oberverwaltungsgericht, Oberverwaltungsgericht Berlin-Brandenburg
Hardenbergstrasse 31
10623 Berlin
52.50728026970406 , 13.330737054347992