Vous êtes ici : Home » visite » monuments » tribunaux » landessozialgericht
Le Landessozialgericht de Berlin occupe l'ancien siège des sociétés de chemin de fer, dont l'Hamburger Bahnhof était la première gare de chemin de fer de Berlin. Réalisée par l'architecte Neuhaus, elle fut construite dans le style classique tardif.
Au coin de l'Invalidenstrasse et de l'Heidestrasse, le Tribunal aux affaires sociales de Berlin (Landessozialgericht) fut aménagé dans l'ancien siège des sociétés de chemin de fer, dont les trains partaient de l'Hamburger Bahnhof en direction du Nord et de l'Ouest de l'Allemagne.
Les sociétés de chemin de fer confièrent à l'architecte Friedrich Neuhaus la construction de l'édifice, qui fut achevé en 1874. La façade, empreinte d'un néo-classicisme tardif, illustre la fonction de représentation du bâtiment.
A la suite de la fermeture des lignes desservant l'Hamburger Bahnhof, les sociétés de chemin de fer quittèrent leur siège historique, qui fut successivement occupé par la Commission de construction (Preussische Baukommission), puis par la Direction des Finances de Prusse (Bau- und Finanzdirektion).
Tribunal des affaires sociales
Landessozialgericht
Invalidenstrasse 54
10557 Berlin
52.52722556450104 , 13.371345698833466