... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » monuments » sites industriels » siemensstadt

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Siemensstadt

La Siemensstadt est un quartier de l'arrondissement de Spandau à Berlin-Ouest, sorti de terre lors de l'implantation des usines Siemens sur le terrain des Nonnenwiesen. La Siemensstadt s'agrandit rapidement pour intégrer également des logements réservés à ses salariés. Une véritable ville dans la ville naquit. Aujourd'hui encore le paysage urbain du quartier est dominé par les infrastructures industrielles et les cités ouvrières, mais il n'est plus exclusivement lié à la société Siemens AG.

Siemensstadt

La délocalisation des usines à la périphérie de Berlin

Le boom économique, qui accompagna l'unité allemande et une industrialisation accélérée du pays (Gründerjahre), amena les entreprises en manque d'espace à quitter le centre de Berlin pour investir de nouveaux quartiers périphériques qui devinrent Borsigwalde, Spindlersfeld ou Siemensstadt.

La Siemensstadt située entre Charlottenbourg et Spandau est un exemple d'urbanisation et d'industrialisation de la fin du XIXe siècle. Le centre de la Siemensstadt s'articule non autout d'une église ni d'une mairie, mais du siège monumental d'une entreprise aux appétits à l'échelle du monde.

Karl Janisch, l'architecte maison

L'architecte Karl Janisch conçut entre 1911 et 1913 un premier siège administratif (Siemens-Hauptverwaltung, Verwaltungsgebäude) situé à l'angle de la Nonnendammallee et du Rohrdamm. La première aile réunit les services administratifs et techniques de la Siemens-Schuckertwerke GmbH, tandis que la seconde regroupait les bureaux de la direction générale de la Siemens-Halske AG. L'édifice fut par ailleurs complété par l'usine de dynamos (Dynamowerk) de l'architecte Carl Dihlmann, véritable cathédrale de l'ère industrielle devant témoigner de l'intégration du savoir-faire de Siemens au coeur même de sa direction.

Les extensions successives furent construites jusqu'en 1940. Le Verwaltungsgebäude de Siemens fut endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale et nécessita d'importants travaux de reconstruction qui s'achevèrent en 1956. De nouveaux bâtiments annexes furent construits en 1963 (Pack- und Versandhalle), en 1980 (Hallenneubau für die Spulenwickelei), en 1984 (reconstruction de l'Aile Nord) et en 1985/1986 (Schweißhalle).

Les réalisations de Hans Hertlein

Les services administratifs de Siemens-Schuckertwerke et Siemens & Halske durent démménager dans un bâtiment plus grand, le Wernerwerk, édifié en 1930 sur le Siemensdamm. Celui-ci fut dessiné par Hans Hertlein qui devait imposer quarante ans durant son style pour nombre d'édifices Siemens, dont les Shedhallen, le Schaltwerk am Nonnendammallee, et le Wernerwerk-Hochbau am Siemensdamm.

Le style Siemens

Hertlein concevait des bâtiments à ossature métallique qu'il ornait d'une façade de briques rouges. Il réussit à rompre la monotonie du paysage urbain de la Siemensstadt en combinant habilement volumes et hauteur de ses constructions cubiques.

Le Wernerwerk Hochhaus

Le Wernerwerk-Hochhaus (Wernerwerk-Hochbau, Wernerwerk X, Gebäudegruppe 10) abritait les services administratifs et de recherche et développement de la société Siemens.

Le Wernerwerk-Hochhaus accueillit en novembre 1930 les services centraux de Siemens & Halske AG (Verwaltungsgebäude der Siemens & Halske AG), rejoints ultérieurement par des unités de montage. Les locaux dévastés lors de la Seconde Guerre mondiale ne furent réinvestis qu'à partir de 1952.

L'architecte Hans C. Hertlein (1881-1963) et l'ingénieur Gerhard Mensch conçurent et firent construire en l'espace de trois mois l'ossature métallique de l'immeuble. Le Wernerwerk fut doté d'une extension supplémentaire en 1937 en direction de la ligne de S-Bahn. Le sculpteur Max Esser (1885-1945) exécuta dans la cour intérieure une fontaine (Otter-Brunnen).

Le Wernerwerk-Hochhaus fut touché par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale en dépit du déploiement de la Flak sur l'immeuble. La restauration de l'édifice s'acheva à la fin des années 1960. Classé monument historique, le Wernerwerk-Hochhaus fut entièrement rénové entre 1990 et 2001, mais ne fait plus partie de Siemens depuis 2006.

Informations pratiques

Adresse

Siemensstadt
Wernerwerk Hochhaus
Siemensdamm 50
13629 Berlin

Site Internet

Plan - Siemensstadt
Wernerwerk Hochhaus

Coordonnées GPS

52.535365930376166 , 13.274032473564148