Vous êtes ici : Home » visite » monuments » sites industriels » e-werk-umspannwerk-buchhaendlerhof
L'E-Werk de Berlin Mitte, aussi connu sous le nom d'Umspannwerk Buchhändlerhof, est ancien un poste électrique réalisé par l'architecte Hans Heinrich Müller entre 1924 et 1928. Il est situé au niveau du n° 43 de la Wilhelmstrasse, derrière la Mauerstrasse. L'E-Werk était entre 1993 et 1997 un lieu mythique de la techno berlinoise.
La Deutsche Edison Gesellschaft für angewandte Elektricität, fondée par Emil Rathenau en 1881, acheta trois ans plus tard les terrains de la Markgrafenstraße 44, et de la Mauerstraße 80 pour y construire plusieurs postes électriques.
La construction de l'installation de la Markgrafenstraße s'acheva le 15 août 1885. Dès décembre 1884, la demande croissante en électricité entre la Leipziger Straße et la Potsdamer Platz marqua le coup d'envoi de la construction de la seconde installation de la Mauerstraße 80. C'est aujourd'hui le plus ancien vestige de l'industrie électrique en Allemagne. A partir du 22 mars 1886, le poste électrique de la Mauerstrasse commença à fournir l'électricité de l'Hotel Kaiserhof, et à assurer l'éclairage public de l'avenue Unter den Linden et de la Leipziger Straße.
L'installation de la Mauerstrasse commença à alimenter à partir du 1 mai 1896 les rames de tramways électrifiées avec du courant continu de 500 Volts. Un groupe convertisseur fut mis en service en 1912 pour l'alimentation en courant de la S-Bahn. Les installations initiales furent maintenues jusqu'en 1924.
La possibilité d'acheminer du courant à haute tension sur de longues distances modifia l'implantation des lieux de production électrique à Berlin. Les centrales thermiques à charbon étaient désormais situées à la périphérie, où elles produisaient un courant entre 30 000 et 6 000 Volts. Le courant devait être ensuite converti dans les transformateurs pour la distribution aux usagers. Au début des années 1920, la compagnie d'électricité berlinoise (BEWAG) commença à mettre en oeuvre un réseau décentralisé de transformateurs dans l'ensemble des arrondissements de Berlin.
L'architecte Hans-Heinrich Müller fut chargé de concevoir les plans des 40 transformateurs de Berlin entre 1924 et 1930. Il devint l'architecte en chef de la BEWAG. Il comptait dans son équipe des collaborateurs aussi illustres que Julius Posner et Egon Eiermann, l'architecte de l'église contemporaine de la Kaiser Wilhelm Gedächtniskirche.
Le terrain de la Mauerstrasse fut ajouté au plan directeur dès 1922. L'ancienne Centralstation cessa son activité en 1924, puis démantelée, pour laisser place au transformateur Buchhändlerhof, qui fut mis progressivement en service entre 1926 et 1928. Le nom du transformateur tirait son nom de la Cour des Libraires de Berlin (Hof der Berliner Buchhändler) attenante, d'où ils assuraient la distribution des ouvrages dans l'agglomération berlinoise.
Au nord du terrain, la centrale électrique de 1885 fut agrandie et pourvue d'une façade unie en brique. Le choix de la brique fut dicté par l'impératif de réduire au maximum les coûts d'entretien des bâtiments. L'architecte sut également en jouer habilement pour dynamiser les façades. Au sud de la parcelle, un nouvel édifice remplaça une première extension. Le passage de la cour fut conservé tandis qu'une passerelle fut aménagée afin de relier deux bâtiments. L'architecte Hans-Heinrich Müller fit montre d'ingéniosité en maximisant l'exploitation des surfaces disponibles. Il conçut ainsi le poste de contrôle (zentrale Schaltwarte) sur neuf étages en l'insérant dans un arc de cercle autour de trois puits de lumière. Le diamètre de chaque étage se rétrecissant à chaque niveau inférieur, conférant à l'ensemble une physionomie d'immense ruche
. Hans Heinrich Müller se serait inspiré du château d'eau construit par Hanz Poelzig à Posen (Oberschlesienturm).
L'Umspannwerk Buchhändlerhof
était doté à son inauguration en 1928 des dernières innovations technologiques. L'installation complète ne nécessitait que quatre personnes pour sa maintenance. La zone desservie par le transformateur Buchhändlerhof
recouvrait la Friedrichstraße, l'ancien quartier gouvernemental de la Prusse, la Reichskanzlei de la Wilhelmstraße, la Potsdamer et la Leipziger Platz et leurs grands magasins.
A partir de 1936, Albert Speer commença à appliquer son nouveau plan d'urbanisme pour la nouvelle capitale du IIIe Reich, Germania.
Il prévoyait une extension du Ministère de l'Air du Reich (Reichsluftfahrtministerium) ainsi qu'une liaison entre l'aéroport de Tempelhof (Zentralflughafen Tempelhof) et la Porte de Brandebourg. Le ballon High Flyer
décolle depuis 2006 des anciens terrains vagues, apparus à la suite des premiers travaux d'Albert Speer.
La réalisation des ces projets entraîna la destruction des bâtiments en bordure sud de la Wilhelmstrasse. L'opération avait aussi été dictée par des fins de propagande car elle visait à punir la communauté juive en l'expropriant de ses biens. Des pavés (Stolpersteine) portant le nom des victimes du nazisme rappellent les évènements à l'entrée de l'E-Werk, au n°78 de la Mauerstrasse.
Les bombardements alliés de la fin 1944 touchèrent le transformateur Buchhändlerhof
sans interrompre pour autant la distribution du courant éléctrique dans le quartier. A la fin avril 1945, l'Umspannwerk se trouvait sur la dernière ligne de défense autour de la Chancellerie d'Hitler, organisée par le SS-Brigadeführers Wilhelm Mohnke. Les durs combats de rue achevèrent d'endommager le transformateur jusqu'à la suspension définitive de son activité. Les traces des derniers combats de début mai 1945 sont encore visibles dans certaines parties des halls et des cages d'escalier. Les bâtiments de l'accumulateur (Accumulatorenhaus) et les étages supérieurs de l'ancien poste central (Centralstation) furent quant à eux totalement détruits.
A la cessation des combats en mai 1945, les forces d'occupation soviétique ordonnèrent immédiatement le rétablissement de l'alimentation électrique de Berlin.
Des travaux de réparation furent menés en toute urgence, y compris au niveau de l'Umspannwerk Buchhändlerhof
.
Les pleines capacités de l'Umspannwerk Buchhändlerhof
d'avant guerre ne purent jamais être rétablies en raison de l'ampleur des dégâts subis, des démontages opérés par les autorités en secteur soviétique ou remplacées par des installations parallèles. La proximité de la frontière entre Berlin-Ouest et Berlin-Est, puis du Mur et du point de passage Check Point Charlie, portèrent un coup fatal au développement de l'Umspannwerk.
L'approvisionnement en courant de Berlin-Est par le poste électrique de Buchhändlerhof
fut suspendu en 1973. Seule la fourniture d'électricité nécessaire au fonctionnement de la ligne de métro U5 fut maintenue.
Les autorités de Berlin-Est cherchèrent à établir des commerces dans le quartier de la Friedrichstrasse quelques années seulement avant la disparition de la RDA. L'ancien poste électrique aurait du être reconverti en hall de stockage pour les futurs grands magasins. Les travaux d'études n'empêchèrent pas le classement en 1987 de l'Umspannwerk aux monuments historiques.
Après la chute du mur de Berlin, le quartier de la Friedrichstadt se métamorphosa avec la Friedrichstrasse qui devint une artère commerçante de premier choix. L'ancien Umspannwerk Buchhändlerhof
ne suivit pas cette voie. Les halls de l'ancienne Centralstation
servirent de dépôt aux réverbères de la ville de Berlin. L'ancien Poste électrique commença à accueillir progressivement des mises en scène indépendantes.
Après le déménagement du dépôt municipal, Andreas Rossmann fit la découverte en 1992 de l'Umspannwerk Buchhändlerhof
qui allait devenir le mythique E-Werk. Travaillant dans l'évènementiel, il devait dénicher à Berlin des lieux insolites de par leur architecture, leur topographie et leur état de délabrement. Ces spots hors du commun étaient le cadre idéal pour la nouvelle sub culture issue de la fin de la Guerre froide, bercée de musique électro.
La première Evidence Party
, avec DJ Westbam, se tint dès février 1993 dans le hall F de l'ancien poste électrique. Devant l'engouement pour les lieux et le succès rencontré, le concept est retravaillé et aboutit à l'inauguration du club le 17 avril 1993, sur les samples du premier album de DJ Clé.
L'Ewerk devint rapidement l'un des clubs incontournables de la scène techno berlinoise. Hilke Saul, l'artisan de ce succès, veillait à la programmation et l'organisation des rendez-vous. Les samedis TWIRL
réunissaient les DJs résidants et internationaux. Kid Paul et Paul van Dyk, les locaux de l'étape, officiaient chaque vendredi aux Dubmission Parties
. Les DJs résidants les plus connus étaient DJ Disko, DJ Clé, Jonzon, Woody, Terry Belle ou encore Hazel B. Parmi les figures illustres de passage et de renom figuraient entre autre Laurent Garnier, Sven Väth, Hell, Paul van Dyk, Derrick May et Carl Cox.
Il accueillit les Prodigy lors du MTV European Music Award 1994, ou encore l'exposition Chromapark Techno Art Exhibition
entre 1994 et 1996. Les qualités de l'Ewerk se démontraient dans sa capacités à pouvoir être le théâtre d'events aussi variés pour des publics aussi hétérogènes (réprésentations de l'opéra Don Giovanni de Mozart, concert de Massive Attack).
L'E-Werk ferma ses portes en 1997 au terme d'une fête mémorable de trois jours, qui réunit 4000 invités du monde entier ! Ce fut la fin d'une époque sans pareille, animée par la liberté retrouvée et une créativité débridée. L'E-Werk inaugura le panthéon des clubs techno berlinois de légende. Les différents concepts de reconversion de l'Umspannwerk échouèrent les uns après les autres : un Forum dédié à l'énergie, des bureaux pour start ups, ...
La reconversion de l'E-Werk en espace événementiel, bureaux et logements fut un long processus ponctué de nombreuses concertations et études de faisabilité. L'Umspannwerk sortit à plusieurs reprises de son sommeil pour accueillir plusieurs events de choix dont la performance de NoUfos à l'occasion de la dernière édition de la Loveparade berlinoise.
La revitalisation de l'Umspannwerk, opérée entre mars 2004 et mai 2005, fut confiée au bureau d'architectes HSH (Hoyer Schindele Hirschmüller). La première phase des travaux concernait l'aménagement des futurs bureaux berlinois de SAP. Le défi aux architectes était de préserver l'atmosphère unique de ce monument industriel pour l'intégrer dans un environnement de bureaux aux hautes qualités esthétiques et fonctionnelles.
L'inauguration des bureaux fut suivie de l'exploitation par l'Ewerk GmbH des espaces consacrés aux activités événementielles.
La rénovation des logements de la Mauerstrasse, achevée en 2006, marqua la fin de la reconversion de l'Ewerk. L'une des affectations premières de l'Umspannwerk de Berlin Mitte perdure encore aujourd'hui. La BVG l'utilise encore pour assurer l'alimentation électrique des lignes de métro U-2 et U-6.
E-Werk Berlin Mitte
Abspannwerk und Umspannwerk Buchhändlerhof
Wilhelmstraße 43
10117 Berlin
52.508803 , 13.387159