Vous êtes ici : Home » visite » monuments » sites industriels » borsigtor
Le Borsigtor, le portail des nouvelles usines Borsig de Berlin Reinickendorf, devint à la fin du XIXe siècle l'un des symboles du constructeur de locomotives à vapeur. L'industriel fit construire en 1924 le premier gratte-ciel, de facture expressionniste à Berlin, le Borsigturm. L'ensemble fut entièrement réhabilité et transformé en bureaux et centre commercial (Am Borsigturm).
Johann Friedrich August Borsig, né en 1804 à Breslau, fit l'acquisition d'un terrain bordant la Chausseestraße, à proximité de l'Oranienburger Tor, pour y construire une usine de machines-outils. A ses débuts, l'usine produisait principalement des machines à vapeur et de la fonte.
Johann Friedrich August Borsig ne tarda pas à recentrer sa production sur la fabrication de locomotives pour le compte des sociétés de chemin de fer prussiennes.
En 1844, Borsig présenta lors de la Berliner Industrieausstellung la première locomotive (Beuth), entièrement réalisée en Allemagne.
L'entreprise Borsig profita de l'essor rapide du chemin de fer en Allemagne. Les aciéries de Berlin Moabit furent mises en service en 1849. Les capacités de production de Borsig augmentèrent encore avec le rachat des usines de la Kirchstraße. Les trois usines berlinoises comptaient dès lors près de 1800 salariés, faisant de Borsig l'un des grands barons de l'industrie prussienne.
La crise économique de 1848 - 1852 n'entamma pas l'expansion de l'empire Borsig qui pouvait s'enorgueillir d'avoir construit sa 500e locomotive deux ans plus tard. Borsig réussit à établir un véritable monopole puisque 67 des 68 nouvelles locomotives prussiennes sortirent de ses usines en 1854. Les héritiers décidèrent de transférer en 1886 les usines de la Chausseestraße dans le nord de Berlin, à Reinickendorf.
Le portail des usines Borsig de Berlin Reinickendorf fut réalisé en 1898 par les architectes Reimer et Körte. Deux gardes, figurant un forgeron et un fondeur, ornent l'imposant portail néo-médiéval en briques rouges. Avec ses tours rondes et ses créneaux, le Borsigtor n'est pas sans rappeler celui exécuté par Franz Schwechten pour le compte des usines AEG à Berlin Wedding. L'édifice devait symboliser la puissance de Borsig, qui parvint à mettre un terme à la domination britannique sur le marché des locomotives à vapeur.
Une plaque commémorative sur l'un des anciens bâtiments administratifs, situé à proximité, honore la mémoire du groupe de résistance au IIIe Reich Mannhart, qui oeuvrait au sein des usines Rheinmetall Borsig : Dem Gedenken an die Widerstandgruppe Mannhart bei Rheinmetall Borsig. 1941 bis 1943 kämpften Deutsche Männer unf Frauen in Wort, Schrift und Tat gegen die nationalsozialistische Zwangsherrschaft. Vier von Ihnen wurden am 25. September 1944 hingerichtet, andere verbüßten Zuchthausstrafen.
Les Hallen am Borsigturm sont les anciennes usines de fabrication et de montage de locomotives Borsig. Les cinq édifices en brique furent intégrés dans le nouveau centre commercial, réalisé en 1999 par Claude Vasconi.
L'architecte français réussit à marier avec maestria le bâti d'origine avec les aménagements contemporains. Ainsi, les 130 piliers en fonte furent restaurés et complétés par une structure d'acier. Les 115 commerces, boutiques et restaurants se répartissent sur deux niveaux, dont le second est recouvert d'une verrière filtrant les rayons du soleil grâce à une élégante membrane.
Les espaces de loisirs, parmi lesquels figurent un cinéma, une discothèque, un bowling et une salle de sport, furent aménagés au coeur du centre commercial. Une majestueuse halle ondulée constitue le trait d'union entre les second et troisième ateliers. Les Hallen am Borsigturm furent dès leur inauguration un vaste succès qui allie esthétique et praticité.
Borsigtor
Borsigtor, Hallen am Borsigturm
Am Borsigturm
13507 Berlin
52.582722728702926 , 13.289168179035187