Vous êtes ici : Home » visite » monuments » sculptures-statues » rolling horse
La statue Rolling Horse
de Jürgen Goertz se trouve sur l'Europaplatz, au niveau de la terrasse nord de la Gare centrale de Berlin. La sculpture monumentale haute de 9,7 mètres, large de 8,7 mètres et d'un poids de 35 tonnes représente un cheval à l'intérieur d'une roue, allégorie du chemin de fer.
La sculpture fut inaugurée en mai 2007 à l'occasion de la Fête de l'Eté de la Deutsche Bahn, en présence de son PDG, Hartmut Mehdorn. L'oeuvre monumentale du sculpteur Jürgen Goertz est une vision à mi chemin entre architecture et sculpture.
L'artiste exécuta un cheval d'aluminium, d'acier poli, de pierre et de verre, enserré dans une roue de chemin de fer imaginaire.
Harmut Mehdorn louait la sculpture Rolling Horse
comme la fidèle représentation de la longue tradition de la capitale allemande en matière de transports. Elle fait le lien entre les débuts des transports en commun et la Gare centrale de Berlin, le noeud de communication parmi les plus modernes d'Europe.
Le socle de la sculpture intègre une baie vitrée permettant aux visiteurs de voir les vestiges de l'ancienne Gare de Lehrte, qui fut détruite pour laisser la place à l'actuelle Berlin Hauptbahnhof. Le socle lui-même repose sur une portion de l'ancienne voie ferrée.
La sculpture de Jürgen Goertz déchaîna les critiques lors de son inauguration. Certains détracteurs y voyaient un ridicule cheval à bascule. L'association des sculpteurs de Berlin (Bundesverband Bildender Künstlerinnen und Künstler Berlins, BBK) y dénonçait une oeuvre provinciale
profanant l'espace public.
52.525492543776785 , 13.370160162448883