Vous êtes ici : Home » visite » monuments » sculptures-statues » houseball
La sculpture Houseball
des artistes Claes Oldenburg et Coosje van Bruggen domine de ses onze mètres la Bethlehemkirchplatz, où se dressait entre 1737 et 1963 l'ancienne église de Bethlehem (Böhmische Bethlehemskirche).
Le pavage de la Bethlehemkirchplatz dessine les contours de l'ancienne église de Bethlehem, qui était le lieu de culte de la communauté bohémienne de Rixdorf.
La Böhmische Bethlehemskirche fut construite en 1737 par l'architecte Friedrich Wilhelm Diterichs. Elle fut dénommée d'après la chapelle éponyme de Prague (Prager Bethlehemskapelle).
L'architecture de la Böhmische Bethlehemskirche s'inspirait de l'église baroque de la Trinité édifiée en 1739, aujourd'hui également disparue.
L'église de Bethlehem fut détruite en 1943, dont les ruines ne furent déblayées qu'en 1963. L'une de ses deux cloches fut sauvée pour être exposée dans l'église réformée de Bethlehem de Berlin-Neukölln.
La sculpture Houseball
représente un balluchon composé de meubles bigarrés et hétéroclites. La plastique est inspirée du pop Art qu'affectionne le sculpteur Oldenburg. Ronald S. Lauder, le principal investisseur du Business Center de Checkpoint Charlie, était le commanditaire de la sculpture, qui fut inaugurée le 3 août 1997.
Houseball
est une représentation symbolique des migrants et exilés du monde entier. Elle fait le lien avec le bas-relief Böhmische Einwanderer
de la statue du roi Frédéric-Guillaume I à Berlin-Neukölln. Le monarque prussien mit en oeuvre une politique d'immigration visant à repeupler une Prusse décimée au lendemain de la Guerre de Trente ans.
Au même titre que les Huguenots, la communauté évangélique de Bohême bénéficia en 1737 d'un édit royal les autorisant à s'établir dans la commune Böhmisch-Rixdorf, aujourd'hui Neukölln.
52.50899278652942 , 13.388943672180176