Vous êtes ici : Home » visite » monuments » sculptures-statues » berlin
Le Neuer Berliner Kunstverein acheva en 1987 un Boulevard des sculptures
(Skulpturenboulevard Kurfürstendamm/Tauentzien). Cette initiative fut l'une des nombreuses manifestations célébrant le 750e anniversaire de la ville. La sculpture Berlin
se trouve sur la Tauentzienstrasse entre les intersections avec la Marburger et la Nürnberger Straße. Les artistes Matschinsky-Denninghoff voulaient témoigner initialement de la division de la ville. Deux ans plus tard, la chute du mur intervint et la sculpture argentée devint dès lors un symbole de la réunification.
Le collectif d'artistes Neuer Berliner Kunstverein
fut chargé par le Sénat de Berlin-Ouest de mettre en oeuvre un concept original de musée dans le temps et l'espace
(Museum auf Zeit). Depuis 1987 sept sculptures et installations s'égrènent entre la Rathenauplatz et la Wittenbergplatz.
Les concepteurs du projet veillèrent particulièrement à préserver la cohérence entre les éléments de fond et de forme (scénarisation de l'oeuvre, histoire des lieux, cadre architectural). Ils parvinrent ainsi à éviter la banalisation des oeuvres d'art, qui auraient pu être réduites à une succession de sculptures autonomes et sans rapport entre elles.
Le Boulevard des sculptures était initialement conçu comme une installation provisoire. Le Sénat de Berlin se décida à acheter trois des sept sculptures, dont Berlin
.
La sculpture Berlin
est une oeuvre des époux Martin et Brigitte Matschinsky-Denninghoff. La sculpture se présente telle une porte monumentale au milieu du boulevard de Tauentzien. Elle est composée de plusieurs tubes en chrome formant les contours de Berlin-Ouest et Berlin-Est. Les tubes tentent de se rejoindre sans jamais se toucher.
Orientée sur une perspective est-ouest, l'Eglise du Souvenir de l'Emepereur Guillaume (Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche) constitue l'arrière-plan de la sculpture, faisant d'elle l'une des prises de vue les plus populaires de Berlin.
52.50336359577937 , 13.33865225315094