Vous êtes ici : Home » visite » monuments » sculptures-statues » baloon flowers
La sculpture Balloon Flower de Jeff Koons est issue de la collection d'art contemporain Daimler (Daimler Kunst Sammlung). L'ensemble des oeuvres est exposé à différents endroits du quartier de la Potsdamer Platz. La collection réunit des oeuvres d'artistes internationaux, dont Jean Tinguely, Francois Morellet, Nam June Paik, Mark di Suvero, Keith Haring, Auke de Vries et Robert Rauschenberg.
Les motifs de la statue Balloon Flowers sont empruntés à l'univers des catalogues de cadeaux pour enfants, un environnement qui nous est familier.
Balloon Flower se compose de sept éléments, dont six formes ovales et une tige empruntées à l'univers floral. Chaque fleur se déploie triomphalement tandis que l'environnement de la sculpture se reflète dans son revêtement métallique d'un bleu éclatant.
Le caractère réfléchissant de Balloon Flower fut le succès de son intégration dans l'espace public. La sculpture suscita immédiatement la curiosité des passants de la Marlene Dietrich Platz.
Au début des années 1980, une nouvelle génération d'artistes (Koons, Richard Prince, Sherrie Levine, Louise Lawler, ou encore Haim Steinbach) succéda au derniers parangons du Pop Art. Leurs travaux étaient avant tout une synthèse cynique entre kitsch, séduction, exploitation et détournement des codes usuels de la Pop et sa commercialisation.
Jeff Koons stupéfia le monde de l'Art à l'occasion d'une première exposition en 1980 au New Museum of Contemporary Art de New York, qui lui était entièrement consacrée. L'artiste exposa trois séries d'oeuvres, qu'il mit en scène telle une gamme de produits, intitulés Inflatables
, The Pre-New
et The New
.
52.507636981522694 , 13.372285813093185