Vous êtes ici : Home » visite » monuments » salles de spectacles » theater des westens
Le Theater des Westens est un théâtre de music hall et d'opérettes, situé à Berlin-Ouest, dans l'arrondissement de Charlottenbourg. L'édifice réalisé par l'architecte Bernhard Sehring en 1896 est un bel exemple d'architecture wilhelmienne.
L'architecte Bernhard Sehring conçut le Théâtre de l'Ouest en 1896 en bordure du Kohlenplatz sur l'ancien terrain de la laiterie C. Bolle. L'édifice est caractéristique de l'Historicisme, style architectural en vogue sous l'Empire.
La première inaugurale du théâtre se tint le 1er octobre 1896, avec la pièce des Mille et une nuits
de Holger Drachmanns (Tausendundeine Nacht).
Le succès ne venant pas, le théâtre devint à partir de 1898 un opéra, puis en 1908 un théâtre d'opérettes. Le 25 août 1912 le Theater des Westens fut ravagé par un incendie. En 1922, le Theater des Westens accueillit de nouveau un opéra, la Große Volksoper, qui ferma deux ans plus tard. A la même époque, le rez de chaussée accueillait un autre théâtre, la Wilde Bühne, Tingel-Tangel-Theater, que dirigeait Friedrich Hollaender.
Le théâtre fut reconverti en Opéra populaire (Volksoper) sour le IIIe Reich et intégra le mouvement national-socialiste La Force par la Joie
(Kraft durch Freude), dont le leader Robert Ley prit la direction. L'opéra Fidelio de Ludwig van Beethoven inaugura cette reprise en main. L'établissement ferma ses portes en 1944, avant d'être endommagé vers la fin du conflit. La toiture, le foyer et les bureaux du théâtres furent particulièrement touchés.
La toiture fit l'objet dès 1945 de travaux d'urgence, tandis que le foyer fut reconstruit de manière simplifiée cinq ans plus tard. Le Théâtre de l'Ouest accueillit à partir de 1945 la Städtische Oper Berlin (Deutsches Opernhaus), dont l'établissement de la Bismarckstrasse était totalement anéanti.
Le Fidelio de Beethoven fut joué une nouvelle fois à l'occasion d'une première, cette fois-ci celle du Deutsches Opernhaus dans les murs du Theater des Westens. Il s'agissait du premier opéra joué à Berlin au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L'achèvement en 1961 du nouvel opéra de Berlin-Ouest scella le départ de la Deutsche Oper.
Le Theater des Westens renoua à partir du 1 octobre 1961 à sa tradition de scène de music-halls et d'opérettes avec My Fair Lady de Frederick Loewes.
Le Theater des Westens fut modernisé en 1962, puis restauré fidèlement selon les plans de Sehring en 1978. L'arrivée en 1984 de Götz Friedrich et Helmut Baumann à la direction du Theater des Westens coïncida avec de grands succès tels que Guys and Dolls
, et La Cage aux Folles
.
Le 750e anniversaire de la ville de Berlin en 1987 fut l'occasion d'achever la restauration de l'édifice historique. Le 100e anniversaire du Theater des Westens en 1996 fut marqué par des difficultés financières, agravées par l'arrêt de subventions de la ville de Berlin. Le Sénat de Berlin alla plus loin en 2002 en privatisant le Theater des Westens, repris en 2003 par la Stage Holding.
Théatre de l'Ouest
Theater des Westens
Kantstrasse 12
10623 Berlin
52.50560033851226 , 13.328935950994492