Vous êtes ici : Home » visite » monuments » salles de spectacles » philharmonie
La Philharmonie de Berlin fut la première réalisation du Kulturforum, le nouveau centre muséographique et culturel de Berlin-Ouest. L'architecte Hans Scharoun signa avec sa Philharmonie le chef d'oeuvre qui lui valut une renommée internationale.
L'orchestre philharmonique de Berlin fut fondé en 1882, à la suite d'une sécession de cinquante musiciens mécontents de Benjamin Bilse, leur directeur. L'orchestre se donna une constitution démocratique, prônant la coresponsabilité des musiciens. A ce titre, l'admission d'un nouveau membre était soumise à une consultation collective, tandis que le chef d'orchestre était choisi par les musiciens eux-mêmes.
A la tête du Berliner Philharmoniker se succédèrent des dirigeants aussi célèbres que Hans von Bülow, Arthur Nikisch, Wilhelm Furtwängler, Sergiu Celibidace, Herbert von Karajan, et Claudio Abbado.
En 1955, débuta le long règne d'Herbert von Karajan - près de 34 ans - à la tête du Berliner Philharmoniker, de telle sorte que l'institution et son nouvel édifice furent surnommés Zirkus Karajani
, par référence au cirque Sarasani d'avant-guerre.
Le Berliner Philharmoniker donnait ses concerts entre 1884 à 1944 au n° 22 de la Bernburger Strasse, à Kreuzberg. L'orchestre philharmonique de Berlin se trouva sans salle au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Installé provisoirement au Conservatoire supérieur de musique, le Philharmonique de Berlin dut attendre près de vingt ans avant de trouver une salle digne de son rang.
Construite entre 1960 et 1963, la Philharmonie fut le premier édifice du Kulturforum à voir le jour. Semblable à un chapiteau doré, la physionomie extérieure du bâtiment annonce clairement sa configuration intérieure. Hans Scharoun, son architecte, révolutionna la conception de salles de concert en plaçant l'orchestre au milieu même du public. L'acoustique de la salle est considérée comme l'une des meilleures au monde.
Derrière la Philharmonie, la Salle de musique de chambre (Kammermusiksaal) est une construction plus modeste d'Edgar Wisnieswski, élève d'Hans Scharoun. Achevée en 1987, la Kammermusiksaal présente les mêmes conceptions esthétiques que sa grande sœur, ce qui lui vaut son surnom de Petite Tente
.
Au nord-est, le Musée des Instruments de musique, inauguré en 1984, fut lui aussi imaginé par Hans Scharoun, et achevé par Edgar Wisnieswski. Les quelques 2500 instruments de musique y sont exposés autour d'un atrium couvert.
Philharmonie
Berliner Philharmoniker
Herbert-von-Karajan-Strasse 1
10785 Berlin
52.50950783454335 , 13.369309902191162