Vous êtes ici : Home » visite » monuments » salles de spectacles » maxim gorki theater
Le Maxim-Gorki-Theater de la Dorotheenstadt dans l'arrondissement de Mitte est avec 440 places le plus petit des théâtres nationaux de Berlin (Berliner Staatstheater). Le théâtre occupe l'édifice historique de l'ancienne Académie de chant (Chorvereinigung der Sing-Akademie zu Berlin), situé à deux pas de l'avenue Unter den Linden, derrière le bosquet aux maronniers (Kastanienwäldchen). Le théâtre porte le nom de l'écrivain soviétique Maxime Gorki depuis 1952.
L'Académie de chant (Sing-Akademie zu Berlin) fut fondée en 1791 par Carl Friedrich Christian Fasch. Elle constituait la plus ancienne salle de concert de Berlin. Carl Friedrich Zelter, directeur de l'Académie entre 1825 et 1827 et ami de Goethe, commanda à l'architecte Carl Theodor Ottmer la construction d'un édifice propre. L'architecte reprit les plans de Karl Friedrich Schinkel et livra un édifice de facture néo-classique.
Felix Mendelssohn-Bartholdy y donna la première présentation de la Passion selon Saint Mathieu
de Jean Sébastien Bach, oeuvre qu'il redécouvrit avec Zelter. L'Assemblée nationale prussienne y tint ses séances lors de la Révolution de 1848, auxquelles Karl Marx participa.
La Sing-Akademie se produisait dans le bâtiment de Carl Theodor Ottmer jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. A l'issue du conflit, l'Armée rouge réquisitionna la salle de spectacle pour en faire le théâtre de la Maison de la Culture de l'Union soviétique
(Haus der Kultur der Sowjetunion) qui occupait le Palais am Festungsgraben voisin.
Le théâtre est une construction cubique, dont la façade principale s'inspire d'un temple antique. Quatre pilastres corinthiens encadrant trois portails supportent un tympan. Les chapitaux des pilastres sont rythmés par une frise ornée de griffons.
Après la Seconde Guerre mondiale le théâtre fut fidélement reconstruit, exceptions faites des fenêtres des façades latérales.
Fondé à l'époque de la RDA, le Théâtre Maxime Gorki affichait un répertoire essentiellement composé d'oeuvres de compositeurs russes et soviétiques. Le Théâtre Maxime Gorki était une réaction au concept de théâtre épique, pratiqué par Brecht dans le cadre du Berliner Ensemble.
Le Maxim Gorki Theater ouvrit ses portes le 30 octobre 1952 avec une première présentation en langue allemande de la pièce Für die auf See
de Boris Lawrenjow.
Avec la déstalinisation, le répertoire évolua avec des pièces critiques telles que Die Korrektur
d'Inge Müller, Nacktes Gras
d'Alfred Matusches ou encore Der Lohndrücker
d'Heiner Müller.
Théâtre Maxime Gorki
Maxim Gorki Theater
Dorotheenstrasse 9
10117 Berlin
52.51881765381237 , 13.395131528377533