Vous êtes ici : Home » visite » monuments » salles de spectacles » hebbel theater
Le Théâtre Hebbel fut réalisé en 1908 dans le style Jugenstil à Kreuzberg par l'architecte Oskar Kaufmann. La façade massive et sobre du Hebbel Theater se dresse presque de manière anonyme au milieu d'immeubles d'habitation de la Stresemann Strasse. Le Hebbel Theater devint en 2004 le Theater Hebbel am Ufer (HAU) depuis sa fusion avec le Theater am Halleschen Ufer.
Achevé en 1908, l'Hebbel Theater fut réalisé par l'architecte d'origine hongroise, Oskar Kaufmann, également auteur de la Volksbühne à Prenzlauer Berg. L'Hebbel Theater constitue l'une des rares survivances à Berlin de l'architecture Jugenstil au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Etagé sur cinq niveaux, la façade se déploie tout en puissance jusqu'au fronton triangulaire. Le foyer est éclairé par une haute fenêtre bombée, percée de cinq panneaux de verre.
La rigueur de la façade extérieure contraste avec la richesse des ornements intérieurs. Pans d'essences exotiques et tapisseries en soie égayent les parois.
L'Hebbel Theater fut inauguré le 29 janvier 1908. La première fut la pièce Maria Magdalena
de l'auteur Friedrich Hebbel. Eugen Robert fut le fondateur du Hebbel Theater et son premier directeur, auquel succedèrent dès 1911 Carl Meinhardt et Rudolf Bernauer, qui le débaptisèrent en Theater in der Königgrätzer Straße
.
Le théâtre connut son âge d'or lors des années 1920. Les artistes Paul Wegener, Tilla Durieux, Elisabeth Bergner s'y produisirent dans les pièces de Henrik Ibsen, August Strindberg, Frank Wedekind, Shakespeare ou encore Goethe. Victor Barnowsky prit la direction du théâtre en 1927 et parvint à attirer des célébrités telles que Hans Albers, Fritz Kortner, Paul Hörbiger, Curt Bois et le régisseur Erwin Piscator.
La Königgrätzer Straße devint en 1929 la Stresemannstraße si bien que le théâtre devint un an plus tard le Theater in der Stresemannstraße. Les nazis mirent au pas la direction du théâtre en interdisant les pièces leur paraîssant suspectes politiquement. La Stresemannstrasse devint le 26 janvier 1935 Saarlandstraße, tout comme le théâtre désigné Theater in der Saarlandstraße
.
En 1945 le théâtre traversa les derniers jours de la guerre sans trop de dommages. Situé en secteur américain, le théâtre reprit son nom d'origine, le Hebbeltheater. Seul théâtre encore debout au terme de la Seconde Guerre mondiale, le Hebbeltheater fit salle comble à chaque représentation. Des comédiens américains et d'Europe occidentale dominaient l'affiche. La réouverture du Schillertheter à Berlin-Ouest en 1951 à Berlin-Ouest affecta la popularité du Hebbeltheater.
Durant les années 1960 le Hebbeltheater devint un théâtre populaire sous la direction de Rolf Külüs. Les comédiens Hans Epskamp, Harald Juhnke, Inge Meysel, Klaus Schwarzkopf et Rudolf Platte y avaient les faveurs du public. A sa mort, son épouse Hela Gerber reprit les rênes du théâtre mais ne parvint pas à renouer avec le succès d'antan. Les difficultés financières du Hebbeltheater aboutirent à sa faillite en 1978, puis à son utilisation comme salle d'appoint d'autres théâtres berlinois (Schaubühne am Halleschen Ufer). Il échappa à la destruction en raison de son classement au monuments historiques.
Nele Hertling arriva à la tête du théâtre et en fit une scène de théâtre contemporain, très réputée y compris à l'étranger. Il fusionna en 2004 avec le Theater am Halleschen Ufer pour former le nouveau Theater am Ufer zum Theater Hebbel am Ufer (HAU).
Théâtre Hebbel
Hebbel Theater
Stresemannstrasse 27
10963 Berlin
52.500096440740265 , 13.387433588504791