... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » monuments » salles de spectacles » deutsche oper berlin

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Opéra allemand de Berlin, Deutsche Oper Berlin

La Deutsche Oper Berlin est l'institution héritière du Deutsches Opernhaus, fondé en 1912 dans l'arrondissement de Charlottenburg. L'édifice ravagé par la Seconde Guerre mondiale obligea le transfert provisoire de la Deutsche Oper Berlin dans le Theater des Westens. Le bâtiment historique trop endommagé ne put être sauvé. L'architecte Fritz Bornemann réalisa en 1961 l'édifice actuel, de facture radicalement moderne.

Opéra allemand de Berlin, Deutsche Oper Berlin

Le Deutsches Opernhaus

En 1912, l'opéra de la ville de Charlottenburg, situé sur la Bismarckstraße, ouvrit ses portes. La municipalité de Charlottenburg voulait alors affirmer son indépendance à l'égard de Berlin et de ses institutions culturelles, notamment la Königliche Hofoper d'Unter den Linden, l'actuelle Staatsoper Unter den Linden. Les édiles pensèrent leur opéra dès sa conception pour mettre en scène les oeuvres de Richard Wagner.

Après la création du Gross Berlin en 1920, la ville de Berlin prit la direction de l'opéra de Charlottenbourg en 1925, qui devint la Städtische Oper.

La reprise en main sous le nazisme et la Seconde guerre mondiale

Rébaptisé en Deutsches Opernhaus par les nazis, l'opéra fut mis sous la tutelle directe du Ministère du Reich à l'Éducation du peuple de Goebbels. Outre les représentations de Richard Wagner, seuls les opéras et opérettes de langue allemandes étainet alors à l'affiche.

Le Deutsches Opernhaus fut remanié et agrandi en 1935, mais subit des dommages irréparables lors d'un bombardement aérien le 23 novembre 1943.

L'après-guerre, la Deutsche Oper Berlin

Devant la gravité des dommages, le Deutsches Opernhaus ne pouvait plus tenir ses représentations. Le 4 septembre 1945, la troupe de l'opéra fut contrainte de reprendre son activité au sein du Theater des Westens, situé également à Berlin-Ouest.

Avec l'inauguration, le 24 septembre 1961, du bâtiment moderne de la Bismarckstraße, conçu par l'architecte Fritz Bornemann, l'opéra prit son nom actuel de Deutsche Oper, et devint ainsi le plus grand opéra de Berlin.

Informations pratiques

Adresse

Opéra allemand de Berlin
Deutsche Oper Berlin
Bismarckstrasse 35
10627 Berlin

Site Internet

www.deutscheoperberlin.de

Plan - Opéra allemand de Berlin
Deutsche Oper Berlin

Coordonnées GPS

52.51195076137277 , 13.308305740356445