Vous êtes ici : Home » visite » monuments » ruines » michaelskirche
La Michaelskirche fut réalisée par les élèvess de Karl Friedrich Schinkel. Theodor Fontane la considérait comme la plus belle de Berlin. Détruite lors de la Seconde Guerre mondiale, elle ne put être reconstruite en raison de sa situation sur le no man's land entre les secteurs occidentaux et orientaux de Berlin.
A l'instar de la St Thomas Kirche, la Michaelskirche est un très bel exemple de l'école de Schinkel en matière d'architecture religieuse. Edifiée entre 1849 et 1856 par Johann August Carl Soller, elle est une synthèse brillante entre les styles médiéval et classique.
Gravement touchée par les destructions de la Seconde Guerre mondiale, la Michaelskirche ne fut que partiellement reconstruite. Elle demeure encore à l'état de ruine. Seuls le choeur et le transept firent fait l'objet d'une consolidation.
A la réunification, les services de l'urbanisme du Sénat de Berlin décidèrent de résorber la cicatrice laissée par le mur de Berlin. Le tracé du canal, comblé après la Première Guerre mondiale, fut repris par le parc aménagé après la chute du mur. La ligne de fuite débouche sur la Michaelskirche, qui surplombe le bassin du Engelbecken, survivance de l'ancien canal.
Eglise Saint Michel
Michaelskirche
Michaelkirchplatz 15
10179 Berlin
52.50739944605703 , 13.419485986232758