Vous êtes ici : Home » visite » monuments » ruines » kaiser wilhelm gedaechtniskirche
Le clocher ruiné de la Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche se dresse au coeur de Berlin-Ouest, au niveau du Ku'damm. Surnommée la Dent creuse
(Hohler Zahn), elle témoigne des destructions subies par Berlin lors de la Seconde Guerre mondiale. La ruine de l'ancienne église commémorative fut conservée et dotée d'une construction moderne d'Egon Eiermann.
L'Eglise du Souvenir, construite entre 1890 et 1895 sur les plans de Franz Schwechten, était consacrée au premier empereur d'Allemagne, Guillaume I, ainsi qu'à la victoire de Sedan sur l'armée française en 1870.
Elle affiche un style néo-roman qui s'impire de l'architecture de Rhénanie.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, la Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche fut touché par un bombardement allié dévastateur le 23 novembre 1943. Les dommages de l'édifice s'agravèrent à l'occasion des derniers combats d'avril-mai 1945 entre la Wehrmacht et l'Armée rouge.
Le sort de la ruine de la Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche fit l'objet d'une vive polémique entre partisans de sa reconstruction et de sa destruction définitive. Le Sénat de Berlin trancha en faveur d'un projet plus consensuel. Il fut alors décidé de maintenir le clocher ruiné en l'état, tout en l'adjoignant d'une nouvelle église.
Le nouvel édifice d'Egon Eiermann est une tour héxagonale de 53 mètres de haut, entièrement constituée de blocs de verre bleu de Chartres. Dans les restes du sanctuaire, une chapelle commémorative ornée de marbres et de mosaïques comporte encore une frise retraçant l'histoire de la dynastie des Hohenzollern.
Eglise du Souvenir de l'Empereur Guillaume
Kaiser Wilhelm Gedächtniskirche
Breitscheidplatz
10789 Berlin
52.50486728719124 , 13.33513855934143