Vous êtes ici : Home » visite » monuments » quartiers » sony center
Le Sony-Center compte parmi les réalisations contemporaines de la Potsdamer Platz. Ce complexe conçu par l'architecte Helmut Jahn s'articule autour de sept édifices. Le Sony Center est devenu le plus grand pôle d'attractions du Nouveau Berlin. La Sony Plaza regroupe de nombreux bars, cafés, restaurants, cinémas et multiplex, protégés par un immense chapiteau.
La pause de la première pierre du Sony Center intervint en 1996. Ce quartier de près de 26500 m² fut imaginé par l'architecte germano-américain Helmut Jahn.
Après quatre années de travaux, le Sony Center fut inauguré le 20 janvier 2000. Les sept édifices se répartissant sur une aire triangulaire combinent une mixité d'affectations (bureaux, logements et loisirs).
Le coût total de la construction du Sony Center s'éleva à 600 millions d'Euros. Le Sony Center fut cédé en 2008 à un groupe d'investisseurs des Etats-Unis et d'Allemagne.
Le Sony Center occupe un plan triangulaire dont les sept édifices s'articulent autour d'une place ovale, la piazza. Le Sony Center se distingue du quartier Daimler de Renzo Piano par l'absence de rues, et l'emploi de matériaux tels que le verre, l'acier et le béton. Le gigantesque bloc triangulaire est couronné d'un chapiteau, considéré à juste titre comme un nouveau point de repère dans le paysage urbain de Berlin.
Le Sony Center est le siège européen de la société nipponne. Le chapiteau est un clin d'oeil au Mont Fuji (Fujisan) dont il reprend la silhouette. Les kamis, divinités shintoïstes habitant les montagnes, sont vénérées pour leur protection. Berlin ne disposant pas de massif se devait d'avoir une éminence, fusse-t-elle artificielle, garantissant à Sony les augures favorables. Le chapiteau fut réalisé par l'entreprise autrichienne Waagner-Biro.
Sanofi-Aventis, troisième groupe pharmaceutique mondial, a installé ses directions marketing et commerciale dans le bâtiment C du Sony Center, remarquable pour les jeux de miroir saisissants de sa façade.
La Tour de la Deutsche Bahn marque l'entrée du Sony Center depuis la Potsdamer Platz. Des trois grattes-ciels surplombant la Potsdamer Platz, la Bahn Tower revendique sans équivoque sa filiation nord-américaine.
Le siège de la Deutsche Bahn occupe 22 000 m² de surface locative sur vingt-six étages et culmine à 103 mètres. La Deutsche Bahn abandonna son projet de construction d'un nouveau siège à proximité du Berlin-Hauptbahnhof et prolongea en 2009 son bail de la Potsdamer Platz pour quinze ans.
Si le Sony Center est un complexe résolument contemporain, il comporte néanmoins un noyau historique avec les vestiges de l'ancien Hotel Esplanade, dont le Kaisersaal et ses 1300 tonnes furent déplacées de 70 mètres.
Le Grandhotel Esplanade fut construit en 1907 dans le style néo-baroque par l'architecte Otto Rehnig pour le compte de la Fürstengruppe (Hohenlohe, Fürstenberg und Henckel von Donnersmarck). Après la chute du IIe Reich, le Grandhotel Esplanade fut le lieux de rendez-vous des monarchistes et opposants à la République de Weimar. Parmi les sommités ayant fréquenté cet établissement, l'on peut citer l'empereur Guillaume II, Charlie Chaplin, Greta Garbo ou encore le cinéaste Billy Wilder qui lui y travailla en tant que danseur.
Boudé par les nazis, Albert Speer prévoyait même de le raser pour faire place nette à ses projets mégalomaniaques de sa future capitale Germania. Il n'est pas étonnant de relever le fait que les conjurés de l'attentat du 20 juillet 1944 s'y réunirent pour attendre l'issue de l'opération menée contre Hitler.
Les dévastations de la Seconde Guerre mondiale mirent un terme définitif à l'âge d'or des années 1920, tandis que la Potsdamer Platz fut réduite à un immense tas de décombres. Détruit en grande partie lors d'un raid aérien, il ne subsiste de l'ancien Grandhotel Esplanade que la salle du petit déjeuner (Frühstücksaal) et la salle de l'Empereur (Kaisersaal).
Ces reliques furent utilisées pour servir de cadre à un dancing et un restaurant durant les années 1950. La construction du mur de Berlin en 1961 provoqua l'abandon des ruines en raison de sa situation à proximité du no man's land. Les restes du Grandhotel Esplanade servirent de décor aux films Cabaret
en 1972 et les Ailes du Désir
en 1986. Ce n'est qu'après la réunification que les vestiges, classés monument historique, furent alors déplacés et intégrés à grands frais dans le nouvel établissement homonyme.
Au détour de la Bahn Tower, le visiteur sera surpris de voir le Früstücksaal de l'ancien Grandhotel Esplanade. Il s'agit d'un intérieur rococo, protégé par des parois de verre, agencées aux édifices contemporains du Sony Center. Il s'y dégage une atmosphère comparable à la célèbre scène de la chambre blanche, à la décoration Louis XVI, du film 2001 Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick.
L'actuel Esplanade Residence est un hommage à son illustre prédécesseur, le palace incontournable du Berlin des années 1920 (Goldene Zwanziger).
La façade de l'ancien palace, dont les stigmates d ela Seconde Guerre mondiale sont encore visibles, est recouverte d'une paroi de verre. L'Esplanade Residence comporte 134 appartements de standing mêlant harmonieusement les éléments historiques aux décors contemporains.
Les 67 appartements, de 38 à 145 m², offrent une vue sur la Piazza du Sony Center. Le design des aménagements intérieurs fut dessiné par Helmut Jahn.
Le Filmhaus est un musée de l'audiovisuel au sens large du terme, qu'il s'agisse de cinéma ou de télévision. Les rétrospectives, expositions et prospectives consacrées au Septième Art
rendent la visite particulièrement riche. Le Kino Arsenal présente les classiques de l'histoire du cinéma ainsi que les films du moment. L'école de cinéma, la Deutsche Film- und Fernsehakademie, forme les cinéastes de demain.
Le CineStar Original du Sony Center propose le plus grand choix de films en version originale. Les cinéphiles apprécieront les huit écrans géants et la qualité du son, à tel point que les stars telles que Brad Pitt, Nicole Kidman, George Clooney, Steven Spielberg, Will Smith, ou encore Hugh Jackman y assistèrent aux premières européennes de leurs films.
Le CineStar IMAX du Sony Center compte parmi les cinéma 3D les plus modernes du monde. L'écran 3D recouvre une surface de 588 m², l'une des plus grandes au monde.
Sony Center
Sony Center am Potsdamer Platz
Potsdamer Strasse 4
10785 Berlin
52.509920031854406 , 13.373569250106812