Vous êtes ici : Home » visite » monuments » quartiers » schuetzenquartier
Le bloc d'habitation formé par les rues Schützen, Markgrafen, Zimmer et Charlottenstrasse subit d'importants dommages lors des derniers combats de rue de la Seconde Guerre mondiale. Seul un immeuble de la Schützenstrasse fut relativement épargné. La construction du mur retarda la réhabilitation de ce quartier de l'arrondissement de Mitte. Après la chute du mur de Berlin, la mise en oeuvre du projet d'Aldo Rossi marqua l'assainissement du quartier.
Le célèbre architecte italien Aldo Rossi, épaulé de ses confrères Götz Bellmann et Walter Böhm, proposa un projet renouant avec la tradition berlinoise des blocs d'habitation, et ses arrière-cours.
Avec le Schützenquartier, ll découpa le blocs en lots individuels avec un traitement distinct des façades dans le but de conférer une certaine variété à l'ensemble.
Les critiques dénoncèrent la physionomie bariolée du projet. La vertu du projet de Rossi fut de restaurer le tissu urbain du quartier, en évitant les atriums et passages commerciaux, auxquels les promoteurs berlinois furent si coutûmiers.
Achevé en 1998, le Schützenquartier réussit à concilier un minimum de mixité parmi ses locataires : bureaux, hôtel et logements. La façade la plus insolite est visible depuis Schützenstrasse, où il s'agit d'une reconstitution de la cour intérieure du Palais Farnèse.
Quartier Schützenstrasse
Schützenquartier
Schützenstrasse
10117 Berlin
52.50853731907307 , 13.392387628555298