... ... Berlin Mitte

Vous êtes ici : Home » visite » monuments » quartiers » beisheim center

Abonnez-vous au flux RSS de www.berlin-en-ligne.com RSS | Ajoutez aux favoris Favoris | Format impression Imprimer | Taille de police de caractères : petite Taille de police de caractères : moyenne Taille de police de caractères : grande Taille | Accédez à la Fan Page de www.berlin-en-ligne.com Suivez l'actualité de Berlin via les tweets de www.berlin-en-ligne.com Accédez aux dernières photos de Berlin sur l'espace Flickr de www.berlin-en-ligne.com

Beisheim Center

Le Beisheim Center est le dernier complexe de la Potsdamer Platz, dont la construction en janvier 2004 scella l'achèvement du plus grand projet urbanistique de Berlin après la chute du mur. L'édifice le plus élevé culmine à 70 mètres, à 82 mètres si l'on compte l'antenne.

Beisheim Center

Lenné Dreieck

La parcelle dénommée Lenné-Dreieck est délimitée par les Lennéstraße, Bellevuestraße et Ebertstraße. Cette dénomination officieuse tire son origine du paysagiste Peter Joseph Lenné, qui aménagea au XIXe siècle le parc du Großer Tiergarten. La notoriété du terrain remonte à la construction du mur de Berlin, dont le tracé était particulièrement compliqué à cet endroit. Le Lenné Dreieck se compose aujourd'hui du Beisheim Center et du Henriette-Herz-Park.

Les premiers plans d'aménagement du Lenné-Dreieck furent exécutés par le cabinet d'architectes Hilmer und Sattler. Les parcelles entre l'Ebertstraße, la Bellevuestraße et la Lennéstraße furent redécoupées par la suite. Le schéma directeur intégra par la suite un espace vert triangualire, le Henriette-Herz-Park. Les promoteurs pour chacune des parcelles étaient Otto Beisheim, Bischoff & Compagnons, Bankhaus Delbrück, et Atricom Immobilien.

Le plan d'occupation des sols (B-Plan II-163) fut entériné en 1996 et donna lieu à des appels d'offre quant à la construction de chacun des projets immobiliers. La construction d'un tunnel ferroviaire sous le Tiergarten aboutit à un début des travaux plus tardif comparativement à ceux de Debis, Sony ou ABB. Le Beisheim Center fut finalement inauguré en 2004.

Beisheim Areal

Le Beiheim Areal en chiffres

Le Beisheim-Center constituait le troisième investissement de la Potsdamer Platz après ceux de DaimlerChrysler et Sony, et pour un montant total de 460 millions d'Euros. Il occupe la majeure partie du Lenné-Dreieck et s'étire du nord de la Potsdamer Platz jusqu'au Tiergarten.

Le plan directeur d'Hilmer und Sattler sortit vainqueur en 2000 du concours auquel participèrent également Albers, Chipperfield, Gerkan, et Kleihues. Le concept prévoyait la construction d'immeubles de hauteur différente sur près de 90 000 m². Les tours du Ritz-Carlton-Hotel et de la Delbrückbank ferment le nord de la Potsdamer Platz, qu'elles dominent de leurs 70 mètres.

The Ritz-Carlton Berlin

Le Ritz-Carlton Berlin, au n°3 de la Potsdamer Platz, est l'un des hôtels les plus luxueux de Berlin, avec 300 chambres et 40 suites. La pause de la première intervint en 2002. L'inauguration de cet hôtel d'inspiration Art Déco intervint deux ans plus tard.

Ebertstrasse

L'Ebertstraße est bordée par le Marriott-Hotel de Bernd Albers et l'édifice de bureaux de Modersohn & Freiesleben. L'architecte britannique, David Chipperfield, réalisa trois immeubles en direction du Henriette-Herz-Park.

Bankhaus Delbrück

La tour de la banque Delbrück fut réalisée par l'architecte Hans Kollhoff. Elle constitue avec le Ritz Carlton d'Hilmer und Sattler et Albrecht une véritable porte du Lennédreieck.

Bischoff & Compagnons

Le cabinet d'architectes Bischoff & Compagnons réalisa en bordure du Tiergarten cinq villas de taille identique mais aux façades distinctes. Les étages inférieurs abritent des bureaux tandis que les étages supérieurs sont occupés par des appartements luxueux.

Informations pratiques

Adresse

Beisheim Center

Bellevuestrasse 1
10785 Berlin

Site Internet

www.ottobeisheim.de

Plan - Beisheim Center

Coordonnées GPS

52.51008654214715 , 13.376133441925049