Vous êtes ici : Home » visite » monuments » postes » postfuhramt
Bel exemple d'architecture néo-Renaissance, le Postfuhramt de l'Oranienburger Strasse est un imposant édifice en brique vernissée de la fin du XIXe siècle.
A l'angle d'Oranienburger Strasse et de la Tucholskystrasse, Carl Schwatlo et Wilhelm Tuckermann édifièrent entre 1875 et 1881 un bureau de poste dans le style néo-Renaissance.
L'ancienne Poste est reconnaissable à sa tour octogonale, flanquée de deux petites coupoles. Cet édifice est remarquable pour la riche décoration de sa façade. Nombreux sont les reliefs en terre cuite représentant des personnalités, empruntées à l'histoire des Techniques, de la Poste et des Communications : Hérodote, Marco Polo, Gutenberg, Christophe Colomb, ou encore Benjamin Franklin.
La cour intérieure abritait autrefois les écuries qui pouvaient accueillir jusqu'à 250 chevaux. Parmi les autres aménagements, figuraient également divers ateliers destinés à l'entretien du matériel roulant, ainsi que nombre de remises. A noter, le grand relief représentant une diligence, réalisé par Steinemann en 1878.
Après la chute du mur, le Postfuhramt devint un lieu d'exposition pour les nombreux artistes du Scheunenviertel. Il est question de rendre à l'édifice sa fonction initiale.
Relais de poste
Postfuhramt
Tucholskystrasse 21
10117 Berlin
52.52518901333642 , 13.392824828624725