Vous êtes ici : Home » visite » monuments » palais » reichstagspraesidentenpalais
Face à l'ancienne entrée officielle du Reichstag se dresse la résidence du Président du Reichstag, le Reichstagspräsidenten-Palais, conçu par l'architecte du siège de la Diète d'Empire, Paul Wallot.
Construit en 1904, le palais allie des éléments de la Renaissance tardive et du néo-baroque, particulièrement en vogue sous le règne de l'empereur Guillaume II.
La façade d'apparat, comportant un portique aux colonnes corinthiennes, donne sur les rives de la Sprée, tandis que l'entrée de sobre facture fait face au Reichstag. Au rez-de chaussée se trouvent les salles à manger et de réception, reliées au bel étage par un somptueux escalier en marbre.
Après l'incendie du Reichstag en 1933, le Reichstagspräsidenten-Palais abritait la Bibliothèque du Parlement, ainsi que les ouvrages de littérature considérés par les nazis comme non-allemands
.
Sous la RDA, le palais fut le siège de l'Institut de Marxisme-Léninisme, puis celui du VEB Schallplatte, l'entreprise d'état en matière d'édition musicale.
L'ancien Reichstagspräsidenten-Palais fut intégré au complexe du Jakob-Kaiser-Haus et réaménagé en 1998-99 par les bureaux d'architectes Thomas van den Valentyn et Johannes Linn afin d'y accueillir les cérémonies officielles du Bundestag, ainsi que les bureaux de la Parlamentarische Gesellschaft.
Palais du Président du Reichstag
Reichstagspraesidentenpalais
Friedrich-Ebert-Platz 2
10117 Berlin
52.518798068290906 , 13.377702534198761