Vous êtes ici : Home » visite » monuments » palais » kronprinzenpalais
Le Palais du Prince Héritier, relié au Palais des Princesses par une arche, était à l'origine la première résidence privée de l'avenue Unter den Linden.
Datant de 1662, l'édifice initial fut remanié une première fois en 1732 par l'architecte Johann Arnold Nering, qui en fit un palais baroque, destiné à accueillir le prince héritier Frédéric, le futur roi de Prusse Frédéric Le Grand.
Lors de l'avènement de l'empereur Frédéric III, qui succèda à Guillaume Ier, Johann Friedrich Strack l'agrandit pour en faire la résidence du futur souverain. Quelques mois seulement après son accession au trône, la mort l'emporta et le Kronprinzenpalais resta sans hôte.
Le palais abritait la Collection d'art moderne de la Galerie Nationale lors de la République de Weimar. L'arrivée au pouvoir des nazis sonna le glas de cette reconversion en musée : Hitler décida la fermeture de ce foyer d'art dégénéré
(Entartete Kunst).
Entièrement détruit lors de la Seconde Guerre mondiale, le palais ne fut reconstruit qu'en 1969. Depuis, il fut débaptisé et porte à présent le nom de Palais Unter den Linden
.
Palais du Prince héritier
Kronprinzenpalais
Unter den Linden 3
10117 Berlin
52.51729322128455 , 13.396738171577454