Vous êtes ici : Home » visite » monuments » palais » kommandantenhaus
Le palais de l'ancien Kommandantenhaus se dresse à nouveau à proximité de la Schlossbrücke et face à l'Arsenal. Sa reconstruction parachève la perspective de l'avenue Unter den Linden.
L'Alte Kommandantur se dressait au n°1 de l'avenue Unter den Linden jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le Kommandantenhaus était la résidence du Commandant de la garnison de Berlin. L'un de ses derniers occupants était le général Paul von Hase, l'un des conjurés impliqués dans l'attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler. Après l'échec de l'attentat, il fut condamné à mort à l'issue des procès simulacres du Volksgerichtshof et exécuté le 8 août 1944 à la prison de Plötzensee.
Les ruines de l'Alte Kommandantur, sévèrement endommagée lors de la Seconde Guerre mondiale, furent déblayées pour laisser la place au Ministère des affaires étrangères de l'ex-RDA, qui à son tour fut rasé au début des années 1990.
L'édifice initial de style baroque, construit par l'architecte de la Cour, Johann Gregor Memhardt, fut agrandi en 1795, puis remanié en 1873 dans le style néo-Renaissance.
En Novembre 2000, le Sénat de Berlin céda le terrain au groupe de communication Bertelsmann, à la seule condition que celui-ci entreprît la reconstruction du palais disparu. Bertelsmann décida alors de faire de l'Alte Kommandantur non seulement une représentation officielle du groupe à Berlin via son think tank
(Bertelsmann Stiftung), mais aussi un lieu d'échange et de culture tourné vers l'avenir.
La reconstruction de l'Alte Kommandantur se fit sur la base de photographies prises avant sa destruction, dans la mesure où les plans furent perdus lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le projet de reconstruction de l'Alte Kommandantur fut confié au cabinet van den Valentyn pour l'aménagement de l'intérieur, assisté des architectes Rupert et York Stuhlemmer pour la restitution de la façade. Le montant des travaux s'éleva à 20 millions d'Euros. Les pièces remplissent des fonctions de bureaux, salles de conférence et bibliothèque, tandis que le foyer sert de cadre aux expositions temporaires.
Palais du Commandant de la Place de Berlin
Kommandantenhaus, Alte Kommandantur
Unter den Linden 1
10117 Berlin
52.51733892238635 , 13.397840559482574