Vous êtes ici : Home » visite » monuments » palais » buelowsches palais
Situé au n° 18 de la Luisenstrasse, l'ancien Bülowsches Palais est l'une des plus anciennes demeures du faubourg de l'ancienne Friedrich Wilhelm Stadt.
Construit en 1828, le palais fit l'objet d'un remaniement en 1874. La façade, de style classique tardif, cache des pièces au décor raffiné. La cage d'escalier repose sur une structure en fer forgé, sertie de marbre. La salle d'apparat dispose d'un plafond à caissons et des peintures allégoriques.
La dénomination Palais Bülow
demeure encore un mystère, puisque les archives ne mentionnent aucun propriétaire du nom de Bülow.
En 1900, le palais accueillait des instituts de la faculté de médecine, dont la Königliche Universitäts-Poliklinik
ainsi que la Königliche Universität für Innere Krankheiten
.
Par la suite, le Bülowsches Palais fut occupé par les services administratifs de la fameuse laiterie berlinoise, Meierei Bolle-AG.
A l'entre deux guerres, l'édifice fut habité par des personnes privées, mais aussi utilisé comme le siège de nombreuses associations étudiantes, les Burschen- und Landsmannschaften.
En 1946, le commandant soviétique Alexander Mosjakow, responsable des services culturels de l'administration militaire, mit à la disposition des artistes berlinois le Palais Bülow. Le club ainsi créé fut baptisé d'après le nom de la pièce d'Anton Tchekhov, la Mouette, en allemand Die Möve
. Une scène de théâtre, un restaurant et deux bars furent aménagés pour en faire un lieu de rencontre à vocation culturelle.
La renommée du club attira de nombreuses personnalités, dont Carl Zuckmayr, Gustav Gründgens, Hans Albers, Erich Kästner, Hanns Eisler, Klaus Kinski, Sophia Loren, ou encore Yves Montand. De retour de leur exil américain, Bertolt Brecht et Helene Weigel séjournèrent au Palais Bülow.
Sous le régime de la RDA, de nombreuses institutions élirent domicile dans le Bülowsches Palais : l'Haus der Künstler
, le Berliner Bühnen- und Filmclub
et la Zentrale Club der Filmschaffenden der DDR
.
En septembre 1990, le club Die Möve
finit par être fermé en raisons de difficultés financières. Transformé en association, le club Die Möve
ouvrit de nouveau ses portes en juin 1992. Début 1995, la banque Hamburgische Landesbank fit l'acquisition du terrain pour le compte du Sénat de la ville de Hambourg, afin d'y établir la représentation de celle-ci auprès de l'Etat fédéral à Berlin.
Un compromis entre les parties prenantes à l'affaire put être trouvé, permettant au club Die Möve
de s'établir dans le Palais am Festungsgraben, aux abords de l'avenue Unter den Linden.
Finalement, le Sénat de Hambourg renonça à l'ancien Bülowsches Palais. Le Land de Saxe Anhalt décida alors d'acquérir le terrain pour y installer sa représentation auprès de l'Etat fédéral. Après l'achat de la parcelle, commencèrent de longs travaux de rénovation et la construction d'une aile moderne dans l'arrière cour. En 2003, le représentation du land de Saxe Anhalt put alors ouvrir les portes du Palais Bülow fraichement restauré.
Palais Bülow
Bülowsches Palais
Luisenstrasse 18
10117 Berlin
52.521901448460525 , 13.379631042480469