Vous êtes ici : Home » visite » monuments » musees » pergamon museum
Ludwig Hoffman et Alfred Messel achevèrent l'édifice monumental du Pergamon Museum en 1930, et du coup l'Ile des Musées.
Joyau de la Museumsinsel, le Musée de Pergame est sans conteste le musée le plus impressionnant de Berlin. L'édifice par lui même procure déjà un avant goût des richesses qu'il recèle. Construit entre 1909 et 1930 par Ludwig Hoffmann et Alfred Messel, l'édifice resta inachevé car le projet initial prévoyait une jonction entre le musée et l'Université de Humboldt, marquant ainsi sa vocation pédagogique.
Dans la Cour d'honneur sont exposés des répliques de sculptures en bronze ainsi que des pièces de monuments antiques. Sur le portail conduisant à la salle de l'Autel de Pergame, l'on aperçoit les pièces provenant des fouilles d'Olympie.
Les collections archéologiques du Musée de Pergame de Berlin n'ont rien à envier à ses rivales de Londres ou de Paris. Elles présentent l'Antiquité en grandeur nature par l'intégration de temples ou de portes entiers au sein même du musée.
Le Pergamon Museum abrite l'Antikensammlung, le Vorderasiatisches Museum, et le Museum für Islamische Kunst.
Faisant face aux marches du Pergamon Museum, l'on remarquera les façades restaurées de la demeure patricienne du Magnus-Haus, datant du XVIIIe siècle.
Musée de Pergame
Pergamon Museum
Am Kupfergraben 5
10178 Berlin
52.52096384763938 , 13.396528959274292