Vous êtes ici : Home » visite » monuments » musees » martin gropius bau
Le Martin Gropius Bau, érigé par Gropius et Schmieden en 1881, est un somptueux édifice de style néo Renaissance servant de cadre aux expositions temporaires.
Construit entre 1877 et 1881, le Martin Gropius Bau fut une réalisation néo Renaissance de l'oncle de Walter Gropius, Martin Gropius, qui s'inspira de l'ancienne Ecole d'architecture de Karl Friedrich Schinkel (Bauakademie) en donnant à son bâtiment des proportions harmonieuses, comme l'aurait conçue son maître.
Le Martin Gropius Bau abritait l'ancien Musée des Arts décoratifs jusqu'en 1920. Il accueillit ensuite le Musée de Préhistoire et Protohistoire, avant d'être sérieusement endommagé par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale.
Les ruines du Martin Gropius Bau se trouvaient séparées de l'Ancienne Diète de Prusse par le Mur de la Honte. Elles faillirent être définitivement rasées sur décision du Sénat de Berlin-Ouest. L'intervention du neveu de l'architecte, Walter Gropius, l'un des fondateurs de l'école du Bauhaus, intervint avec succès auprès des édiles de Berlin-Ouest pour sauvegarder l'édifice. Ce ne fut donc que très tardivement que le Martin Gropius Bau fit l'objet d'une fidèle et minutieuse reconstruction, faisant de lui à présent un hall d'expositions temporaires.
52.50687049649052 , 13.381927013397217