Vous êtes ici : Home » visite » monuments » mur de berlin » east side gallery
L'East Side Gallery, longue de 1,3 kilomètres, est le plus grand vestige encore conservé du Mur de Berlin. Cette portion du mur de Berlin devint une fresque géante, réalisée au printemps 1990 par 118 artistes de 21 pays.
L'East Side Gallery recouvre la portion du mur de Berlin qui séparait les arrondissements de Kreuzberg à l'ouest et Friedrichshain à l'est. La rivière Sprée en était à l'époque la frontière, doublée par le Mur de Berlin, appelé à cet endroit Hinterlandmauer
.
Dès décembre 1989, des négociations furent menées en vue de la fusion des deux sociétés des Beaux-Arts de Berlin-Ouest (Bundesverband Bildender Künstlerinnen und Künstler, BBK) et Berlin-Est (Verband Bildender Künstler der DDR, VBK).
L'objet du premier projet culturel pan-allemand fut la portion de mur le long de la Mühlenstraße qui devait être repeint par des artistes du monde entier. La commande officielle émise par le Conseil des Ministres de la RDA (Ministerrat der DDR) scella l'acte de naissance de l'East Side Gallery.
La gigantesque fresque fut inaugurée le 28 septembre 1990, soit quelques jours à peine avant la date officielle de la réunification allemande. L'Esat Side Gallery fut classée au patrimoine dès 1991.
En Janvier 1990, 115 artistes de 21 pays se donnèrent rendez-vous pour réaliser la plus longue fresque à ciel ouvert du monde. Le fil conducteur de l'East Side Gallery porte sur la division de Berlin et de son unité retrouvée. Parmi les incontournables, figure le célèbre Bruderkuss
entre Erich Honecker et Leonid Brejnev.
L'inscription de l'East Side Gallery aux monuments historiques ne put empêcher la détérioration des peintures. L'association Künstlerinitiative East Side Gallery e.V
, présidée par Kani Alavi et fondée en 1996, se mobilise depuis en faveur de la conservation et la restauration de la fresque.
La première campagne de restauration eut lieu dès 2000 avec le concours des fabricants de peinture. Quarante oeuvres parmi les plus abîmées purent ainsi être restaurées. Les oeuvres restantes furent recouvertes d'un film protecteur facilitant le traitement des graffitis.
Une seconde campagne de restauration fut engagée à l'approche du vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin. Le maître d'oeuvre du projet, S.T.E.R.N, se vit confier 2,2 millions d'Euros pour mener à bien ses travaux.
La peinture Die Masken
de Vyatcheslav Schlyakhov fut la première oeuvre sauvegardée en mars 2009. L'East Side Gallery fut entièrement dévoilée le 6 novembre 2009, trois jours avant les célébrations officielles.
La seconde campagne de restauration fut beaucoup plus conséquente que la première. Elle nécessita un traitement anti corrosion des armatures métalliques, le rebouchage des trous avec un béton spécial. Les oeuvres durent être repeintes par les artistes, dont 87 étaient encore en vie. Huit artistes protestèrent contre cette restauration qu'ils assimilèrent à du plagiat et refusèrent de se répondre à l'invitation.
East Side Gallery
East-Side-Gallery
Mühlenstrasse
10243 Berlin
52.508282647040026 , 13.43460962176323