Vous êtes ici : Home » visite » monuments » mur de berlin » check point charlie
Le Checkpoint Charlie était le point de passage le plus connu du Mur de Berlin entre 1961 et 1990. Il était à la jonction des secteurs soviétique et américain entre la Friedrichstraße et la Zimmerstraße et la Kochstraße. Le point de contrôle fut établi à la suite de la construction du Mur de Berlin en août 1961.
Le Checkpoint Charlie était le point de passage réservé aux militaires occidentaux, diplomates, touristes et membres de la représentation permanente de la RFA en RDA (Ständige Vertretung der Bundesrepublik Deutschland bei der DDR) et des fonctionaires de la RDA.
Checkpoint Charlie était l'un des trois points de passage alliés tenus par les Américains. Il prit la troisième lettre de l'alphabet ICAO. Le Checkpoint Alpha était celui d'Helmstedt-Marienborn, le Checkpoint Bravo se trouvait quant à lui à Dreilinden-Drewitz.
La RDA décida de manière unilatérale la restriction des marges de manoeuvre des forces alliées occidentales. Les Etats-Unis réagirent le 27 octobre 1961 en détachant des chars à Checkpoint Charlie. Les Soviétiques répliquèrent immédiatement en envoyant des blindés à leur tour.
Si le face à face des blindés ne connut pas d'escalade à Berlin, les Etats-Unis lancèrent en novembre 1961 l'opération Stair Step
, déployant 200 avions de combat supplémentaires en France.
Le Checkpoint Charlie fut le théâtre d'évasions spectaculaires et parfois tragiques. Le ressortissant est-allemand, Peter Fechter, fut abattu par la Police des frontières de la RDA le 17 août 1962, sous les yeux des forces occidentales, impuissantes. En 1974, le Vopo Burkhard Niering prit en otage un agent en charge du contrôle des passeports, mais fut abattu lorsqu'il tenta de passer à l'ouest. Le 18 août 1989, Hans-Peter Spitzner de Karl-Marx-Stadt réalisa la dernière évasion via le Checkpoint Charlie en prenant place avec sa fille dans le coffre d'un véhicule allié.
Le baraquement de Checkpoint Charlie fut démonté le 22 juin 1990, avant même la date officielle de la réunification allemande. Il est à présent exposé au Musée des Alliés (Alliierten Museum). Le Checkpoint Charlie compte aujourd'hui parmi les attractions les plus visitées de Berlin.
La réplique de l'une des premières guérites de Checkpoint Charlie fut inaugurée le 13 août 2000. Les portraits d'un GI et d'un soldat de l'Armée rouge accueillent les touristes à l'entrée des anciens secteurs est et ouest.
Ronald Lauder conçut les plans de l'American Business Centers sur le terrain jouxtant l'ancien point de passage. Trois des cinq bâtiments initialement prévus furent fianelement construits, dont le Philip-Johnson-Haus.
Le Musée du Mur de Berlin (Mauermuseum) ouvrit ses portes dès le 14 Juin 1963 à proximité du mur. Il relate la Grande Histoire mais aussi la petite, celle des anonymes de l'ouest et de l'est qui tentèrent au péril de leur vie de le franchir. De nombreux films, clichés photographiques, maquettes et reconstitutions des subterfuges employés pour déjouer la vigilence des Vopos.
Le Mémorial de la Liberté (Freiheitsmahnmal) occupait entre le 31 octobre 2004 et le 5 juillet 2005 un terrain vague à proximité du Checkpoint Charlie. L'initiative fut décriée en raison de la confusion qu'il suscitait par l'emploi de fragments d'origine du mur de Berlin, à côté duquel étaient plantés 1067 croix en mémoire des victimes du régime de la RDA.
52.50746311548305 , 13.390384018421173