Vous êtes ici : Home » visite » monuments » memoriaux » sowjetisches ehrenmal treptow
Au sein du Treptower Park se dresse le Mémorial soviétique dédié à tous les combattants de l'Armée Rouge tombés lors de la Seconde Guerre mondiale. Le Sowjetisches Ehrenmal Treptow constitue le plus important des mémoriaux soviétiques, aux côtés de ceux de Tiergarten et Schönholzer Heide. Ils furent aménagés à Berlin peu après la fin de la Seconde guerre mondiale.
L'état-major de l'Armée rouge lança un concours pour le Mémorial de Berlin-Treptow qui reçut 33 projets. Il retint la proposition d'un collectif d'artistes soviétiques dont l'architecte Jakow S. Belopolski, le sculpteur Jewgeni Wutschetitsch, le peintre Alexander A. Gorpenko et l'ingénieur Sarra S. Walerius.
Le Sowjetischen Ehrenmal fut construit à l'emplacement d'un ancien terrain de sport au sein du parc de Treptow. Les travaux du mémorial, commencés en juin 1946, durèrent trois ans afin de permettre l'inauguration le 8 mai 1949, à l'occasion du quatrième anniversaire de la capitulation sans condition du IIIe Reich.
Otto Grotewohl, Ministerpräsident de la future RDA, représenta la délégation allemande lors de l'inauguration. Il termina son discours en remerciant l'Armée rouge d'avoir libéré l'Allemagne du fascisme : Wir danken der ruhmreichen Sowjetarmee, die uns von der Geißel der Menschheit, dem Faschismus, befreit hat. Das Gelöbnis von Millionen Proletariern lautet in dieser Stunde: für Demokratie, Frieden und Sozialismus zu kämpfen.
A l'instar des autres mémoriaux soviétiques de Berlin, celui de Treptow est également un lieu de sépulture pour 7000 soldats de l'Armée rouge, tués au cours des derniers jours de combat à Berlin en avril et mai 1945.
Un arc de triomphe en granit gris marque l'accès au Treptower Ehrenmal depuis la Puschkinallee. Une épitaphe rend hommage aux combattants de l'Armée rouge tombés pour la liberté et l'indépendance de la patrie socialiste. Un premier chemin mène à une place dominée par une statue haute de trois mètres, allégorie de la Mère Patrie pleurant ses fils tombés au combat
.
Depuis la place s'étire ensuite la perspective, qui s'achève au niveau de l'imposante statue du soldat soviétique. Le cimetière s'étend derrière les deux drapeaux monumentaux de granit rouge, flanqués de deux soldats agenouillés, l'un jeune, l'autre plus âgé. Les deux combattants, en uniforme d'apparat et armés, rendent hommage à leurs frères d'arme tombés au front.
Deux rangées de huit sarcophages représentent chacune des seize républiques composant l'Union soviétique. Les bas reliefs des sarcophages relatent les batailles de la la Grande guerre patriotique
(Великая Отечественная Война) : l'invasion de la Wehrmacht, les destructions subies par l'URSS, le sacrifice du peuple soivétique, le soutien à l'Armée rouge, l'Armée rouge héroïque, le combat héroïque de l'Armée rouge, le sacrifice de l'Armée rouge, la victoire, les héros tombés au combat, ... Les textes sur les bas-reliefs, écrits en allemand et en russe, retracent les grands épisodes de la victoire de l'Union soviétique. Ces écrits sont attribués à Joseph Staline.
Au bout de l'axe se dresse sur un tertre artificiel, inspiré d'un kourgane, la statue en bronze de 70 tonnes et de 12 mètres de haut d'un soldat de l'Armée rouge, le Libérateur
. Ce dernier porte un enfant sur un bras, pointe le sol de son épée et foule de son pied une croix gammée brisée. Il s'agit d'une oeuvre de Jewgeni Wutschetisch. L'enfant est une allégorie du peuple innocent aspirant à un avenir meilleur dans les bras de son sauveur.
Le tertre renferme un pavillon doté d'une coupole intérieure, recouverte d'une mosaïque.
Mémorial soviétique de Treptow
Sowjetisches Ehrenmal Treptow
Puschkinallee 36
12435 Berlin
52.4860960307621 , 13.471909761428833