Vous êtes ici : Home » visite » monuments » memoriaux » luftbrueckendenkmal
Le Luftbrückendenkmal commémore le Pont aérien mis en oeuvre par les forces américaine, britanique et française pour venir en aide à la population berlinoise, prisonière du Blocus soviétique de 1948 à 1949.
Dès le premier anniversaire du pont aérien, Ernst Reuter, bourgmestre de Berlin Ouest, baptise le rond point faisant face à l'aéroport de Tempelhof du nom qu'il porte aujourd'hui. Les Berlinois surnomment le Luftbrückendenkmal, la Fourche de la faim
(Hungerharke).
Le monument est dédié aux 74 aviateurs alliés, américains et britanniques, et à leurs aides allemands qui furent accidentellement tués lors de l'opération.
Les trois montants symbolisent les trois corridors aériens utilisés par les Alliés afin de ravitailler les secteurs occidentaux de Berlin. Le même mémorial fut d'ailleurs inauguré dans les deux autres bases alliées de Francfort sur le Main et Celle.
Les Soviétiques commencèrent le blocus des secteurs occidentaux le 24 juin 1948. Le Général Clay, commandant des forces américaines, riposta en ordonnant la mise sur pied d'un gigantesque pont aérien entre Berlin et les zones occidentales d'occupation en Allemagne.
Jusqu'au 12 mai 1949, soit onze mois durant, les avions cargos (Rosinenbomber) se succèdèrent en un ballet perpétuel, à raison d'un atterrissage par minute. Les avions ravitailleurs transportaient des denrées alimentaires, du charbon, voire des pièces détachées qui permirent à Berlin Ouest de se doter d'une centrale électrique ! Au total, 2 324 257 tonnes de marchandises furant acheminées par les convois alliés.
Mémorial du Pont aérien
Luftbrückendenkmal
Platz der Luftbrücke 2
12101 Berlin
52.48414414408718 , 13.387401401996613