Vous êtes ici : Home » visite » monuments » maisons » ribbeckhaus
Le Ribbeck-Haus est, avec l'Alter Marstall attenant, le plus ancien édifice de la fin de la période Renaissance de Berlin. Il est situé dans la Breite Strasse, dans l'arrondissement de Mitte.
Le Conseiller à la Cour, Hans Georg von Ribbeck, se fit construire cette demeure en 1624.
Les anciennes écuries voisines, construites entre 1665 et 1670, furent une commande du Grand Electeur qui fit par ailleurs l'acquisition du Ribbeck-Haus.
L'architecte Michael Mathias Smids fut chargé de reconstruire l'Alter Marstall, accidentellement détruit par un incendie, et intégra dans le nouvel ensemble la maison Ribbeck.
Le style Renaissance du Ribbeckhaus est reconnaissable aux quatre pignons à pinacles et à son riche portail. L'édifice fut rehaussé en 1804 mais conserva ses pignons sur décision royale. Le bâtiment fut encore agrandi au cours du XIXe siècle, mais perdit ses annexes lors des travaux de reconstruction après la Seconde Guerre mondiale.
La maison Ribbeck fut acquise par Anne Sophie de Brunswick, qui confia à son architecte, Balthasar Benzelt, des travaux ultérieurs en 1629. A la disparition de la princesse en 1659, l'électeur Frédéric-Guillaume hérita de l'édifice, qui devint de fait propiété de la Couronne.
La cour du Ribbeck Haus accueillit les premières représentations de théâtre et les opéras de Berlin. De 1708 jusqu'en 1920, le Ribbeck-Haus était le siège de plusieurs juridictions (Oberappellationsgericht, Oberrechnungskammer) avant d'accuillir une partie de la bibliothèque municipale (Stadtbibliothek).
Le bâtiment fut endommagé lors de la Seconde Guerre mondiale et restauré à partir des années 1950. Le portail du XVIIe siècle, remplacé par une copie des années 1960, porte toujours le blason des premiers propriétaires des lieux, à savoir la famille von Ribbeck et von Brösicke. La campagne de restauration de 1986 permit la découverte d'un cave voûtée.
Le Centre des Etudes berlinoises (Zentrum für Berlin-Studien), un département de la Bibliothèque centrale du Land de Berlin (Zentral- und Landesbibliothek Berlin) occupe depuis 1996 le Ribbeck-Haus.
52.515771184223006 , 13.40375080704689